Cinq poilus découverts l’an dernier inhumés le 13 novembre à la nécropole de Cormicy (51)

Dans L’Union sous la plume de Fabrice Curlier

photo Christian Lantenois
photo Christian Lantenois

Leurs ossements gisaient pêle-mêle depuis un siècle dans un champ de Cormicy. Retrouvés l’an dernier, le caporal Jean Boudon, le deuxième classe Edmond Trapé et trois camarades inconnus vont enfin reposer ensemble dans une sépulture digne de ce nom. Les cinq poilus seront inhumés le dimanche 13 novembre à la nécropole de Cormicy, en présence de plusieurs descendants invités par l’Office national des anciens combattants, organisateur de la cérémonie.

Jean Boudon avait 27 ans, Edmond Trapé 34 ans. Le premier était né à Aiguillon, dans le Lot-et-Garonne, le second à Ax-les-Thermes, en Ariège. Cultivateurs devenus soldats au 150 e  régiment d’infanterie, ils sont tombés le 16 avril 1917, aux premières heures de l’offensive Nivelle. Une boucherie ! À Cormicy, le 150 e  avait pour mission de s’emparer des positions allemandes qui tenaient le mont Sapigneul. Sur les 1 400 poilus sortis des tranchées à 6 heures, les trois quarts étaient morts à 10 heures. Des survivants ont dit avoir vu Jean Boudon disparaître sous un bombardement.

Coup de fil d’outre-tombe

« Le disparu. » Ainsi était appelé Jean Boudon au sein de sa famille du Lot-et-Garonne, jusqu’à ce matin de mai 2015 où son arrière-petit-neveu reçut le coup de fil d’une cousine. « Elle m’a dit que quelqu’un venait de lui téléphoner, après avoir vu son nom dans l’annuaire, pour lui annoncer que Jean avait été retrouvé près de Reims. L’émotion était énorme. J’ai même pleuré. Jean, je porte son prénom. Mon père me disait souvent : On t’a donné ce prénom car c’est celui du disparu.  »

L’article complet sur http://www.lunion.fr/829207/article/2016-10-27/cinq-poilus-decouverts-l-an-dernier-inhumes-le-13-novembre-a-la-necropole-de-cor

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s