822/2 novembre 1916: reprise du fort de Vaux

Carnets du rémois Paul Hess

Rien à ce jour

Journal de guerre du mardi 2 novembre 1916 à travers Le Miroir

Au nord de la Somme, nos troupes ont réalisé des gains sérieux. Au nord-est de Lesboeufs, nous avons enlevé, après un rapide combat, deux nouvelles tranchées ennemies et fait 125 prisonniers, dont 5 officiers. Une attaque dirigée par nous au sud-est de Sailly-Saillisel, nous a rendus maîtres d’un système de tranchées fortement organisées à la lisière du bois de Saint-Pierre-Vaast. 50 prisonniers sont restés entre nos mains.

Sur le front de Verdun, lutte d’artillerie particulièrement violente dans le secteur de Douaumont. Le chiffre total des prisonniers que nous avons faits sur ce front, depuis le 24 octobre est de 6011, dont 238 officiers. Le butin comprend 15 canons, dont cinq de gros calibre, 51 canons de tranchées, 144 mitrailleuses. Deux avions allemands ont été abattus sur le front de la Somme. Les Anglais ont progressé en liaison avec nous dans la région de Lesboeufs. Ils ont bombardé les tranchées allemandes d’Hulluch et rejeté un coup de main ennemi à l’ouest d’Angres. Les Russes ont subi un léger recul en Galicie. Les Roumains ont fait 633 prisonniers dans la vallée du Jiul. Les Italiens ont fait d’utiles opérations d’artillerie sur le Carso. En Macédoine, les Anglais ont enlevé plusieurs positions sur la Strouma et fait 315 prisonniers.

http://grande.guerre.pagesperso-orange.fr/novembre16.html

Grande journée cinématographique

medium

Grande journée cinématographique jeudi 2 novembre 1916. La recette sera versée aux orphelins et aux familles nécessiteuses des glorieux soldats morts à Verdun pour la défense de notre patrie et de l’humanité.

Marianne, guerrière, distribue la recette de la projection cinématographique à une famille dans le besoin. Sur la droite, on assiste à une offensive française et le mot « Verdun » apparaît dans le soleil.
(affiche cinéma)

http://164.132.195.164/collection/item/6145-grande-journee-cinematographique-jeudi-2-novembre-1916-la-recette-sera-versee-aux-orphelins-et-aux-familles-necessiteuses-des-glorieux-soldats-morts-a-verdun-pour-la-defense-de-notre-patrie-et-de-l-humanite?offset=13

Reprise du fort de Vaux

280px-fort_de_vaux_-_exterieur

Le fort est repris par les Français le 2 novembre 1916 sans aucun combat. En effet une patrouille française s’approchant du fort constata que celui-ci avait été abandonné par les Allemands, les conditions de vie y étant intenables.

source: http://abaquesne-col.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article191

lire aussi https://fr.wikipedia.org/wiki/Fort_de_Vaux

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s