823/3 novembre 1916: un sous-marin fait couler le Jönköping rempli de champagne Heidsieck & Co Monopole

Carnet du rémois Paul Hess

Rien à ce jour

Journal de guerre du vendredi 3 novembre 1916 à travers Le Miroir

Au nord de la Somme, une nouvelle opération, effectuée par nous, entre Lesboeufs et Sailly-Saillissel, nous a valu un gain de terrain appréciable et 200 prisonniers de plus. Le total des prisonniers faits en deux jours ici est de 736 dont 20 officiers. Nous avons capturé également une dizaine de mitrailleuses. Sur le front britannique, on ne signale aucun événement. L’ennemi bombarde les régions d’Hébuterne et d’Arras, et l’artillerie anglaise manifeste son activité au sud d’Armentières et au nord d’Ypres. Des aviateurs anglais ont bombardé un certain nombre de batteries allemandes.

Sur le front d’Orient, canonnade dans le secteur du lac Doiran. Dans la région de la Cerna, les troupes serbes ont repoussé plusieurs contre-attaques bulgares et réalisé de nouveaux progrès malgré la résistance de l’ennemi qui a subi des pertes sensibles.

Les Russes ont subi un recul sur le Stokhod. Les Roumains ont pris l’offensive dans la vallée de Prahova. Dans la vallée du Jiul, ils continuent la poursuite des Austro-Allemands. Le général Zakharof a pris le commandement des troupes russo-roumaines de Dobroudja.

Les Italiens ont obtenu un brillant succès dans le Carso, près d’Oppacchiasella. Ils ont fait 4.731 prisonniers et enlevé 105 mitrailleuses et 6 canons lourds.

Source: http://grande.guerre.pagesperso-orange.fr/novembre16.html

Le 3 novembre 1916, un sous-marin fait couler le Jönköping rempli d’une cargaison de champagne Heidsieck & Co Monopole

110

Le 3 novembre 1916, un sous-marin fait couler le Jönköping.

En 1916, Maison Heidsieck & CO Monopole expédie une commande de 3000 bouteilles de champagne pour l’Armée Impériale Russe à Saint-Pétersbourg. Ces caisses de champagne doivent partir de Suède en Finlande sur le bateau «Le Jönköping», pour être acheminées en train jusqu’à Saint-Pétersbourg.

Quand un curé célébra le 3 novembre 1916 le mariage de son fils soldat

cure_marie_fils_001

Il y a quelques jours, un certain nombre de Parisiens recevaient une invitation peu banale, certes, car elle disait l’abbé Courbe, curé de Saint-Jacques-du-Haut-Pas[1], a l’honneur de vous faire part du mariage de M. François Courbe, son fils, licencié en droit, maréchal des logis au 81ed’artillerie lourde, décoré de la croix de guerre, avec Mlle Henriette Rivière, fille de M. Charles Rivière, professeur au lycée Saint-Louis, chevalier de la Légion d’honneur, qui sera célébré le vendredi 3 novembre à midi, en l’église Saint-Jacques du Haut-Pas.

M. l’abbé Courbe, en effet, qui est un Parisien de Paris et est âgé de Soixante-huit ans, n’a débuté que tardivement dans, la carrière sacerdotale. Auparavant, il appartenait au monde de l’enseignement. Il venait à peine de franchir la quarantaine, lorsqu’il eut 1a douleur de perdre sa femme, qu’il aimait tendrement et qui lui avait donné treize enfants. Huit d’entre eux, six garçons et deux filles, vivaient encore. Mais le coup avait été trop rude, et M. Courbe entra dans les Ordres, Il continua d’abord à enseigner, professa les mathématiques au collège de la rue de Madrid, dont il devint plus tard directeur. On le retrouve ensuite curé de Nogent-sur-Marne, où il resta pendant trois ans et où il a laissé les plus vives sympathies. Il fut enfin nommé à la cure de Saint-Jacques du Haut-Pas, poste qu’il occupe depuis six ans et dans lequel il a maintes fois l’occasion de déployer les dons les plus rares de l’orateur sacré.

http://www.1914-1918.be/cure_marie_son_fils.php

Marcel Louis Gustave Godfroy, fusillé le 3 novembre 1916

source: http://www.francegenweb.org/wiki/index.php?title=Marcel_Louis_Gustave_Godfroy

 

Publicités

Une réflexion sur « 823/3 novembre 1916: un sous-marin fait couler le Jönköping rempli de champagne Heidsieck & Co Monopole »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s