826/journal de la grande guerre: 6 novembre 1916

Carnets du rémois Paul Hess

La pièce remplaçant la « Grosse Julie » a tonné au cours de l’après-midi. Peu après les sifflements se sont fait entendre et des obus sont tombés assez nombreux vers le Barbatre.

Journal de la grande guerre du lundi 6 novembre 1916 à travers Le Miroir

Au nord de la Somme, nos troupes ont mené avec succès plusieurs attaques au cours de la journée et réalisé depuis la régon au sud du Transloy jusqu’au sud du bois Saint-Pierre-Vaast, une série d’avances appréciables. Entre Lesboeufs et Sailly-Saillisel, nous avons poussé nos lignes de plusieurs centaines de mètres dans la direction du Transloy. Nous avons conquis une grande partie de Saillisel. Au sud de ce village, nos troupes attaquant de trois côtés à la fois le bois de Saint-Pierre-Vaast, puissamment organisé par l’ennemi, ont marqué une avance sérieuse. Elles ont enlevé trois tranchées qui défendaient la corne nord de ce bois et toute la ligne des positions adverses à la lisière sud-ouest. La lutte a été acharnée. De violentes contre-attaques allemandes ont été repoussées. Nous avons fait 522 prisonniers dont 15 officiers.

Sur la rive droite de la Meuse, nous avons occupé entièrement le village de Vaux. Les Roumains ont reculé dans la vallée de la Prahova, et avancé sur le Jiul.

L’Allemagne et l’Autriche ont proclamé, en termes équivoques, l’autonomie de la Pologne russe occupée par elle et qui deviendrait un royaume.

source: http://grande.guerre.pagesperso-orange.fr/novembre16.html

Poincaré décore le régiment des marsouins qui ont repris le fort de Vaux

Dans les fossés du fort reconquis[1]Le 6 novembre 1916, fait rare, le président de la République, Raymond Poincaré décore le drapeau du régiment de la Légion d’honneur et de la 3e croix de guerre avec palme. http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2012/10/28/1916-les-marsouins-ont-repris-le-fort-de-Douaumont

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s