Football : la Fifa s’oppose au port du coquelicot, hommage aux victimes de la guerre 14-18

La Fifa a menacé de sanctions les Fédérations anglaise et écossaise de football si celles-ci maintenaient le port du coquelicot sur les maillots des joueurs, le 11 novembre prochain en hommages aux morts de la Grande Guerre.

La guerre est déclarée entre la Fifa et les Fédération anglaises et écossaise de football. L’association basée en Suisse, qui interdit tout message politique, religieux ou commercial sur les maillots des équipes engagées dans ses compétitions, menace les deux fédérations de sanctions si celles-ci maintiennent leur volonté de faire porter aux joueurs des coquelicots («poppy») sur les maillots le 11 novembre prochain en signe d’hommage aux morts de la Grande Guerre, le jour de commémoration de l’Armistice.

«Il s’agit d’une part importante de notre histoire et de notre tradition, un élément qui nous constitue en tant que nation»

Dans les pays du Commonwealth, il est d’usage d’accrocher sur les terrains de sport (mais pas uniquement) ce petit coquelicot de papier en souvenir des morts et des blessés. L’opposition de la Fifa à cette tradition a déclenché l’ire de certains dirigeants d’outre-Manche. Le sélectionneur par intérim de l’équipe nationale d’Angleterre, Gareth Southgate, s’est montré inflexible. «Il s’agit d’une part importante de notre histoire et de notre tradition, un élément qui nous constitue en tant que nation», a commenté l’entraîneur lors d’un point presse. «Je pense qu’il est important que nous arborions le coquelicot car c’est la chose juste à faire quand on représente une nation», a poursuivi Southgate .

La Première ministre britannique dénonce une position «scandaleuse» de la Fifa

La suite sur le site du Figaro http://sport24.lefigaro.fr/le-scan-sport/2016/11/07/27001-20161107ARTFIG00211-football-la-fifa-s-oppose-au-port-du-coquelicot-hommage-aux-victimes-de-la-guerre-14-18.php

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s