Cérémonies du 98e anniversaire de l’Armistice de 1918 ce 11 novembre à Reims

Voici le programme des cérémonies du 11 novembre organisées à Reims demain vendredi en présence de Catherine Vautrin, députée-présidente de Reims Métropole, d’Arnaud Robinet, député-maire de Reims, d’élus municipaux, de Valérie Hatsch, sous-préfète de Reims et du 132e bataillon cynophile de l’armée de Terre.

9 h 15 : Fort de la Pompelle

En présence d’une délégation russe. Dépôt de gerbe sur la Stèle aux Combattants de la Pompelle – Visite commentée des salles du musée récemment aménagées – Dépôt de gerbe au monument au Corps Expéditionnaire Russe.

http://www.reims.fr/75-3670/fiche/musee-du-fort-de-la-pompelle-la-porte-dentree-du-tourisme-memoriel-de-reims-sur-la-guerre-14-18.htm

10 h 30 : Monument aux Morts Place de la République

La dimension intergénérationnelle de la cérémonie est à nouveau très marquée cette année avec la participation d’élèves d’écoles élémentaires, de collèges, de lycée, de l’Université de Reims, de jeunes en préparation militaire, totalisant plus de 250 enfants et jeunes.

Avec la participation de l’Harmonie municipale et des chorales d’enfants du Conservatoire à Rayonnement Régional.

Cérémonie militaire – Lecture du message du Secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire – Interprétation de Hymn to freedom – Hommages rendus à deux soldats et un officier – Dépôt de gerbes – Ravivage de flamme – Hymne national.

11 h 40 : Cimetière du Nord

Avec la participation d’élèves du Lycée Georges Brière. Dépôt de gerbes sur la tombe de la Légion d’honneur et des médaillés militaires – Hommage à un soldat au carré 14 – Hommage rendu à un soldat – Dépôt de gerbes au Monument des sépultures militaires.

12 h 30 : Hôtel de ville

Interventions d’Arnaud Robinet, député-maire et de Valérie Hatsch, sous-préfète de Reims.

Signature d’une convention de partenariat pour la transmission du drapeau d’associations d’anciens combattants entre l’ONAC-VG, la ville de Reims et les écoles élémentaires Hippodrome, Joliot-Curie et Provençaux et le lycée Georges Brière.

16 h : Cathédrale Notre-Dame de Reims

Concert « Magnificat pour la Paix » donné par la Maîtrise de Reims sous la direction de Sandrine Lebec avec la soliste Magali Léger, soprano.

Cérémonies à La Neuvillette

En présence de Benjamin Develey, adjoint au maire délégué aux relations internationales et européennes, d’associations d’anciens combattants de La Neuvillette, des enfants des écoles de La Neuvillette, d’une fanfare.

A partir de 10 h : Cérémonies au monument aux Morts de la Neuvillette, au cimetière de la Neuvillette puis à la maison de quartier de la Neuvillette.

10 h 15 à la gare

Cérémonie patriotique de l’association nationale des cheminots anciens combattants à la gare de Reims, en présence de Valérie Beauvais, adjointe au maire déléguée à la voirie.

12 h 00

Visite à l’occasion du challenge de l’effervescence de la ville de Reims organisée par le cercle d’escrime de Reims au complexe sportif René Tys (impasse Léo Lagrange), en présence de Bernard Landureau, adjoint au maire délégué aux sports.

https://www.youtube.com/watch?v=gMiJp3jb9dQ

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s