837/Journal du 17 novembre 1916

Carnets du rémois Paul Hess

Rien à ce jour

Journal du vendredi 17 novembre 1916 à travers Le Miroir

Sur le front de la Somme, quelques fractions ennemies qui avaient réussi à prendre pied dans un paté de maisons au nord-est de Saillisel, en ont été chassées par une vive contre-attaque de nos troupes. La lutte d’artillerie continue, violente, dans la région d’Ablaincourt. Un de nos pilotes a descendu un avion ennemi dans la région de Chaulnes. Les Anglais ont subi un bombardement sur leur nouveau front au nord de l’Ancre, surtout dans la zone de Beaucourt. Leur artillerie, en y répondant, a provoqué plusieurs explosions. Ils ont fait 303 prisonniers dont 6 officiers. Au sud de l’Ancre, activité de l’artillerie allemande contre les tranchées britanniques entre le Sars et Gueudecourt. Nos alliés ont bombardé les lignes ennemies de Souchez et d’Armentières.

Succès franco-serbe important en avant de Monastir; nous ne sommes plus qu’à 5 kilomètres de la ville, les Bulgares ayant évacué la position fortement retranchée de Kenali.

Recul roumain en Valachie, avance en Dobroudja.

Les Italiens s’attendent à une diversion autrichienne dans le Trentin.

source: http://grande.guerre.pagesperso-orange.fr/novembre16.html

Georges Gras prend son ami Van Bever en photo

img117-novembre-1916-pc-de-la-4e-cm-secteur-de-fontaine-vaucluse-5champagnec2b0-mon-ami-van-beve

17 Novembre 1916: Au PC de la 4 ème CM (secteur Fontaine Vaucluse Champagne) Georges Gras prend en photo son ami Van Bever

 

 

source: https://reims1418.wordpress.com/2014/06/09/810-novembre-1916-georges-gras-de-retour-en-champagne/

Aviation: le capitaine aviateur de Beauchamps bombarde Munich

Le capitaine aviateur de Beauchamps jette des bombes sur Munich et aterrit à Venise.

Une douloureuse nouvelle est arrivée hier à Paris. Le capitaine aviateur Louis-Robert de Beauchamp (1), commandant de l’escadrille 23, a trouvé la mort sur le front de Verdun, au cours d’un combat qu’il avait engagé avec des avions ennemis. Frappé d’une balle au front, il eut la force de revenir dans nos lignes, où son appareil, désemparé, s’abattit près de Douaumont.
Né à Senlis le 4 octobre 1887, fils d’un capitaine de cuirassiers, de Beauchamp était entré à Saint-Cyr, d’où il ressortit comme officier de cavalerie. En octobre 1912, il passait son brevet de pilote aviateur militaire et se fit rapidement remarquer par son sang-froid, son adresse, sa véritable maîtrise de l’air. Au début des hostilités, il reçut le commandement d’une escadrille sur le front de l’Est, et eut successivement sous ses ordres GarrosLenoirGilbert, prisonnier depuis ; Brindejonc des MoulinaisBobbaMarc PourpeIngold, qui tour à tour tombèrent au champ d’honneur. Cité trois fois à l’ordre de l’armée, en janvier et septembre 1915, en juillet 1916, il avait à son actif trois avions et un drachen abattus.
Mais ses deux raids de bombardement sur Essen et Munich l’avaient, malgré sa modestie légendaire, rendu célèbre et lui avait valu les honneurs du communiqué. C’est en compagnie du lieutenant Daucourt
 (2), qui pilotait un autre avion, que, le 22 septembre dernier, il allait bombarder les usines Krupp à Essen et revenait dans nos lignes, après avoir accompli un raid de 800 kilomètres. Moins de deux mois après, il reprenait les airs, se dirigeant vers la Bavière, survolait Munich qu’il bombardait, et, obliquant vers le Sud, dans la direction d’Innsbruck, il franchissait le massif montagneux autrichien et venait atterrir en Italie, dans la plaine de Vénétie, à 20 kilomètres de Venise.
Nommé officier de la Légion d’honneur à la suite de son raid sur Munich, Robert de Beauchamp avait été cité à l’ordre de l’armée. 
»

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/aviation-1914-1918/capitaine-robert-beauchamp-sujet_313_1.htm
Lire aussi https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Robert_de_Beauchamp

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s