841/journal du 21 novembre 1916: (Aviation) premier vol du Bréguet 14

Carnets du rémois Paul Hess

Rien à ce jour

(pour info)mort de l’empereur François-Joseph

Le 21 novembre 1916, en pleine guerre mondiale, s’éteint François-Joseph 1er, empereur d’Autriche et roi de Hongrie.

lire https://www.herodote.net/21_novembre_1916-evenement-19161121.php

(Marine) naufrage  du paquebot Britannic

britannic_1914_naufrage_1_bLe HMHS Britannic coule en mer Egée en moins d’une heure. Bien que les causes de son naufrage restent encore aujourd’hui inconnues, la presse britannique a utilisé cet incident pour illustrer la « barbarie allemande ». Le paquebot britannique a été construit à partir de 1908, devenant opérationnel dès le mois de février 1914. Transformé en navire-hôpital, il est réquisitionné en 1915 par la marine britannique, qui le positionne entre le Royaume-Uni et le détroit des Dardanelles.

source: http://www.linternaute.com/histoire/jour/evenement/21/11/1/a/60065/naufrage_du_britannic.shtml

http://aftitanic.free.fr/wsl/britannic_1914.html

(vidéo)http://www.theobouzige.fr/archives/879

(Aviation) premier vol du Bréguet XIV A2

capture-decran-2016-10-02-a-16-48-12Biplan d’observation et de bombardement rustique et solide conçu en 1916,  le Bréguet 14 est un avion de bombardement (B2) et de reconnaissance (A2). Le Breguet 14 est commandé par l’armée française et engagé au combat en septembre 1917. Il a notamment équipé 71 escadrilles françaises sur le front occidental, 5 en Serbie, 3 en Grèce et 8 en Macédoine.

Dès la fin de la première guerre mondiale en 1918, de nombreux Br 14 seront désarmés et modifiés à des fins de transport civil. Ce sera le cas pour près de 200 d’entre eux qui seront transformés pour les Lignes Aériennes Latécoère à Toulouse-Montaudran.

C’est avec cet avion que les Lignes Aériennes Latécoère, puis l’Aéropostale assureront les premiers vols de reconnaissance en Espagne, en Afrique puis en Amérique du Sud et commenceront les vols d’exploitation.

source: http://www.memoire-aeropostale.com/français/histoire-de-l-aéropostale/le-breguet-xiv/ et http://www.breguet14.org/html/breguet14.htm

et https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/1466.html

Journal du mardi 21 novembre 1916 à travers Le Miroir

Assez grande activité de l’artillerie ennemie au nord de la Somme et dans le secteur de Douaumont. Sur le front belge, lutte d’artillerie dans la région de Dixmude et de Boesinghe et combats à coups de bombes.

Sur le front britannique, l’ennemi a bombardé Beaumont-Hamel et les environs de Gueudecourt, 80 nouveaux prisonniers sont tombés entre les mains de nos alliés.

Les Roumains ont arrêté l’ennemi dans la vallée de l’Olt, mais continué leur repli dans celle du Jiul. Les Italiens signalent des actions d’artillerie sur le front du Trentin ; les travaux de l’ennemi sont entravés par leur tir.

Dans le Haut-Bul, les Autrichiens ont bombardé les positions du Pal Piccolo et de Freikofel. Sur le Carso, ils ont attaqué avec de gros contingents la cote 126, et réussi à occuper un des retranchements italiens. Partout ailleurs, ils ont été repoussés avec de grosses pertes.

C’est une victoire complète que les troupes alliées ont remportée en Macédoine. La cavalerie française est entrée la première dans Monastir, suivie d’une colonne d’infanterie franco-russe.

Nos troupes ont passé immédiatement au nord, prenant la cote 821, le village de Karkhura et arrivant aux abords de Karannes et d’Orizani. Nous avons fait 622 prisonniers et capturé un nombreux matériel.

source http://grande.guerre.pagesperso-orange.fr/novembre16.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s