849/Journal de la grande guerre:29 novembre 1916

Carnets du rémois Paul Hess

Rien à ce jour

Le Canard Enchaîné et les bourrus de crâne

“Le 29 novembre 1916, Le Canard enchaîné pastichant les jeux, les concours, les référendums proposés par la presse, lance un référendum pour l’« élection du grand chef de la tribu des bourreurs de crâne ». La question était «Lequel, à votre sens, parmi les journalistes qui se mettent quotidiennement en vedette, mérite, à tous égards, le titre de Grand chef » ?. Publié le 20 juin 1917, le vainqueur fut Gustave Hervé” [“homme politique socialiste puis fasciste français” –]

source: https://www.les-crises.fr/pan-sur-le-bec-le-canard-enchaine-victime-lui-aussi-du-syndrome-de-gilles-de-la-russette/

Création du conseil national de recherches

Le Conseil consultatif honoraire de recherches scientifiques et industrielles est créé par décret le 29 novembre 1916.
L’organisme consultatif est bientôt connu sous le nom de Conseil national de recherches.

Les Etats-Unis contre les déportations en Belgique

ft5s-ny-times-1916-april-251Les réactions publiques ont commencé à prendre une telle ampleur que Wilson, le président des Etats-Unis, proteste en faveur de ces hommes belges auprès du gouvernement impérial allemand le 29 novembre 1916.

Un mouvement anti-déportation est mis en place. Son but ? Lutter contre les déportations mais aussi amener les Etats-Unis à entrer en guerre contre l’Allemagne. Jusque-là, l’Amérique n’était donc pas intervenue dans cette guerre car elle voulait la paix. Des pétitions, des conférences ou encore des tournées de propagande contre les déportations et pour l’entrée en guerre des Etats-Unis dans le conflit ont lieu dans le pays.

Et oui, vous l’aurez deviné : la question belge a fait l’objet d’une récupération massive des Américains et a contribué à l’entrée en guerre des Etats-Unis. D’ailleurs, le mouvement anti-déportation a pris fin au moment de la rupture des liens entre Berlin et Washington, le 3 février 1917. Peu après, le 5 avril, les Etats-Unis déclarent la guerre à l’Allemagne.

source: http://www.lessines-14-18.be/?p=175

Journal du mercredi 29 novembre 1916 à travers Le Miroir

Combat d’artillerie sur le front de Verdun. Une attaque de nuit sur un de nos petits postes à l’est de Maisons-de-Champagne, a été facilement repoussée. Sur le front britannique, violent bombardement ennemi au nord d’Ypres. Combat à Souchez autour d’un entonnoir. Canonnade sur les deux rives de l’Ancre.

Les Anglais ont bombardé le secteur de la Bassée. Leur aviation a fait des reconnaissances avec succès, en liaison avec l’artillerie. Elle a jeté des bombes sur un certain nombre de points d’importance militaire et provoqué une forte explosion. Un appareil allemand a été détruit, un autre avarié. Deux avions anglais ne sont pas rentrés. Deux zeppelins ont été abattus au cours d’un raid sur l’Angleterre. Un avion a survolé Londres où il a fait quelques victimes. Succès britannique sur le front de Doiran. Avance italienne nouvelle à l’ouest de Monastir.

Combat près de Riga sur le front russe. Les Austro-Allemands ont occupé Curtea de Arges entre Rymnick et Pitesti, et Giurgevo, sur le Danube, en face de Routschouk. Canonnade sur le Carso.

L’amiral Dartige du Fournet a sommé la Grèce de remettre une partie de son matériel de guerre. Le comte Bobrinski, ministre de l’Agriculture russe a démissionné. Guillaume II qui était venu à Vienne pour les obsèques de François-Joseph a dû repartir étant souffrant. Il n’assistera pas aux funérailles.

Le Reichstag soulève des difficultés pour la mise en œuvre de la mobilisation civile. Le vice-chancelier Hellferich poursuit ses pourparler à ce sujet.

On réclame en Angleterre une politique navale plus énergique.

Un vapeur américain, le Chemung, qui naviguait sous le pavillon national, a été torpillé dans les parages de l’Espagne par un sous-marin allemand.

source: http://grande.guerre.pagesperso-orange.fr/novembre16.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s