856/journal du 6 décembre 1916

Carnet du rémois Paul Hess

Rien à ce jour

Journal du mercredi 6 décembre à travers le Miroir

Une petite attaque allemande, dirigée contre nos positions au nord du village de Vaux, a complètement échoué sous nos feux de mitrailleuses. Nous avons fait des prisonniers.
Activité moyenne d’artillerie sur divers points du front.
Dans les secteurs belges, canonnade autour de Ramscapelle, de Dixmude et de Steenstraete. Les Belges ont pris des groupements ennemis sous leur feu, au nord de Dixmude.
Les Italiens ont repoussé une offensive autrichienne près de Gorizia.
Sur le front russe, canonnade. Dans les Carpathes boisées, l’ennemi a attaqué une hauteur au sud de Voronejka à l’aide de son artillerie lourde. Les troupes russes ont dû reculer.
Continuation des combats en Moldavie (vallée du Trotuj et vallée du Doftiany). Les Russes ont occupé une série de collines que les Austro-Allemands ont immédiatement essayé de reprendre.
En Valachie, les Roumains reculent sur les voies Targovistea-Ploesci et Tritu-Bucarest. Leur tentatives pour arrêter l’ennemi ont échoué et les Allemands ont pris Bucarest.
La crise anglaise est complète: après M. Lloyd George, M. Asquith à démissionné. M. Bernard Law et, ensuite, M. Lloyd George ont reçu mission de former un cabinet.
Le gouvernement de Salonique a protesté contre le guet-apens d’Athènes.

source http://grande.guerre.pagesperso-orange.fr/decembre1916.html

Le 6 décembre 1916, les Allemands entrent dans Bucarest

imagesLe 3 décembre, le front roumain est rompu.

Après la victoire de l’Argesh, les armées austro-allemande et bulgare se sont rejointes le 4 et Mackensen fait son entrée dans Bucarest deux jours plus tard. Les troupes allemandes entrent dans la capitale roumaine après une suspension d’armes de trois jours.

Après la chute de Bucarest, l’armée roumaine opère une retraite sur le Sereth, près de la frontière ukrainienne. En se retirant, les roumains détruisent leurs installations pétrolières. Dans des conditions exécrables, le repli se poursuit tout le mois de décembre à travers la plaine moldave. L’état roumain se reconstitue en Moldavie, avec pour capitale Lasi. Malgré l’insistance de leurs alliés russes, le roi Ferdinand Ier refuse l’évacuation de son armée en Russie.

source: http://www.lyceehotelierdinard.fr/le-6-decembre-1916-les-allemands-entrent-dans-bucarest/

« Cette guerre inutile et cruelle déshonore la race blanche »

artfichier_772911_5017499_201507271107695Lettre d’Henri Fauconnier à Madeleine

Cette guerre inutile et cruelle déshonore la race blanche, qui était déjà assez répugnante avant cette aventure. Race d’agités qui appellent « vie » leur agitation. Race blanche, lèpre de la terre ! Comme je voudrais être noir ou jaune ! Après la guerre, ne pouvant changer ma couleur, je me ferai naturaliser Malais, Arabe, ou Maori. Et vous ? Malais sera le plus facile, après dix ans de séjour. Nous choisirons de jolis noms. Mais pour vous j’interdis « puteh ». À part ça vous pouvez choisir. Pour mon nom, je penche déjà pour Ngah.

source http://www.14-18hebdo.fr/henri-fauconnier-lettres-a-madeleine-8-decembre-1916

 Création d’un centre de dirigeables à Ecausseville.

Le 6 décembre 1916 est décidée la création d’un centre de dirigeables sur le site d’Ecausseville.

C’est ainsi qu’à EcaussevilleMontebourg, un premier hangar, en bois, est construit entre janvier et août 1917, date à laquelle il accueille son premier dirigeable (le Sea Scout SS-49 / VA-3).

C’est la société Sainte-Beuve et Garnier qui en assure la construction. Ses dimmensions sont : 150 x 20 x 22 mètres.

Une usine à hydrogène et deux gazomètres sont édifiés. L’hydrogène est produit par l’action de la soude sur le ferrosilicium.

http://www.aerobase.fr/historique/dirigeables.html

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s