859/journal du 9 décembre 1916

Carnets du rémois Paul Hess

Rien à ce jour

Journal du samedi 9 décembre 1916 à travers Le Miroir

Sur la rive gauche de la Meuse, nous avons rejeté l’ennemi d’une partie des éléments de tranchées qu’il avait occupés le 6 sur les pentes est de la cote 304.
Sur le front de la Somme, assez grande activité d’artillerie dans le secteur de Bouchavesnes et devant Biaches.
En forêt d’Apremont, l’ennemi avait pris pied dans quelques éléments de tranchées. Une vive contre-attaque de nos troupes l’en a immédiatement rejeté.
Sur le front russe (Goloubitsa-Poniski), les Allemands ont lancé des mines. Duel d’artillerie dans la région de Djikolang.
Dans les Carpathes boisées, les troupes russes ont attaqué une hauteur au sud-est de Javonika.
En Valachie, les attaques ennemies ont été brisées sur l’Oltus, mais dans la région de Bucarest, Roumains et Russes continuent de reculer.
Rencontres de détachement autrichiens et italiens dans la région du Trentin. Action intense d’artillerie sur le Carso.
Sur le front britannique, l’ennemi a bombardé le secteur au sud de l’Ancre ainsi que ceux de Gueudecourt et de Ransart. L’artillerie anglaise a riposté. Les mortiers de tranchées de nos alliés ont montré de l’activité près d’Armentières.
Echec bulgare à Gronista, en Macédoine.
M. Lloyd George a formé le cabinet anglais.
Le cuirassé Suffren a disparu entre Gibraltar et Lorient.

 

source: http://grande.guerre.pagesperso-orange.fr/decembre1916.html

Journal du sous-lieutenant canadien Bernard James Glynn

glynnsLe samedi 9 décembre 1916 – Levé à 6 h 45 et je suis allé à la messe, mais j’ai dû revenir à la maison à cause de mon mal de tête. En avant-midi, cours d’observation aérienne et de photographie. Le cours magistral sur les magnétos était ennuyant. En après-midi, cinéma avec John Fry. Pas reçu de courrier. Je suis allé au théâtre avec deux jeunes filles et N. Keith. J’ai oublié leurs noms. J’ai un rendez-vous demain soir. Je me suis retiré à 23 h 30.

Le dimanche 10 décembre 1916 – Levé à 7 h 20, messe et communion à 8 h. J’y ai vu Leo Ward. Je suis sorti avec John Fry et nous avons pris quelques photos. Je suis allé à l’hôpital pour voir Russ Moore et « Jap » Hyde Pearson. J’ai rencontré Mlle Pearl, actrice à Londres, l’amie de Russ. Pas reçu de courrier. J’ai annulé mon rendez-vous. J’ai écrit à maman et à papa et j’ai envoyé des documents à la maison. J’ai écrit à M. Moore et à Mary. Je vais bientôt me retirer.

Le lundi 11 décembre 1916 – Levé à 6 h 15, messe et communion. Étudié très sérieusement le moteur Rino en avant-midi. Été sélectionné pour aller à Reading pour essayer de réussir l’examen au cours M. Quitté Oxford à 16 h 15. On m’a installé à l’hôtel Willison à Reading. J’ai beaucoup étudié, je ne sais pas ce qu’on va me remettre demain.

Le mardi 12 décembre 1916 – Levé à 7 h. Examen sur la réception de buzzing et de moteurs rotatifs, spécialisation Mons. En après-midi, examen sur les moteurs stationnaires, spécialisation Rino. Je pense que je les ai réussis. J’ai beaucoup étudié pour mon examen de demain.

Le mercredi 13 décembre 1916 – Levé à 7 h. Examen en avant-midi sur l’haubanage général puis sur les bombes, l’observation aérienne, l’astrologie, la météorologie, les instruments, le vol-voyage de navigation et autres en après-midi. Je crois que les ai réussis. Je suis allé voir un spectacle avec Mack Fielding et un autre Canadien de Toronto. Je me suis retiré à 23 h 30.

Le jeudi 14 décembre 1916 – Levé à 8 h et déjeuné. À 9 h, on m’a envoyé passer l’examen sur l’envoi de buzzing. Je crois que je l’ai réussi. Je me suis promené avec le commandant, le capitaine Fortain. Pris le train à 14 h 20 pour Oxford. Appris à 22 h que j’ai passé tous mes examens! Hourra! Je suis vraiment content. Environ huit à dix lettres m’attendaient, aucune de Mary. J’ai reçu la nouvelle du décès d’Ed Henning, qu’il repose en paix.

Le vendredi 15 décembre 1916 – Levé à 7 h 45. Je me suis présenté à la revue devant le hangar d’haubanage. Je suis ensuite revenu à mes quartiers. Vu un film en après-midi et J’avais mal à la tête. Pas reçu de courrier.

La suite sur http://www.veterans.gc.ca/fra/remembrance/those-who-served/diaries-letters-stories/first-world-war/glynn/dec1916

LE DESSIN DU JOUR

scan280001

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s