862/journal du 12 décembre 1916

Carnets du rémois Paul Hess

Rien à ce jour

Journal du mardi 12 décembre 1916 à travers Le Miroir

Luttes d’artillerie violentes dans la région de la Ville-aux-Bois (nord-ouest de Reims) et dans le secteur de Douaumont.
Un coup de main exécuté par nous sur les tranchées adverses au bois Le Prêtre (ouest de Pont-à-Mousson) a donné de bons résultats.
En Macédoine, les attaques des troupes alliées dans le secteur au nord de Monastir ont été gênées par le mauvais temps. Les Germano-Bulgares ont opposé une résistance acharnée. La lutte a été particulièrement vive au nord de la cote 1050 où une hauteur attaquée par les Russes a passé de mains en mains. Vers le village de Vlaklov, nos troupes ont progressé d’environ 800 mètres. Sur le reste du front, la pluie et le brouillard ont suspendu les opérations.
Sur le front belge au nord de Dixmude comme dans la région de Steenstraete, ont eu lieu des bombardements réciproques.
Plusieurs attaques autrichiennes ont été repoussées sur le front italien.
Les Roumains, après avoir subi un échec entre Ploesti et Buzeu, ont rétabli leur front.
M Lloyd George a adressé une lettre à chacun des membres de la Chambre des Communes pour affirmer sa volonté de continuer la guerre jusqu’à une conclusion victorieuse.

source: http://grande.guerre.pagesperso-orange.fr/decembre1916.html

La tentative de paix des Empires centraux

Profitant de leurs victoires on Serbie et, plus récemment, en Roumanie, les dirigeants allemands et austro- hongrois (le 22 novembre 1916, l’Empereur François-Joseph était mort et avait été remplacé par son petit-neveu Charles 1er) décidèrent de faire une proposition de paix. Le 12 décembre 1916, une note des quatre alliés proposa à l’Entente d’ « entrer dès. àprésent en négociation de paix », tout on évitant de formuler des propositions précises. La note, écrite sur un ton de victoire, ne pouvait être que rejetée par l’Entente.
Le but était sans doute moins d’aboutir à la paix que de s’attirer la bienveillance de Wilson.

http://clioweb.free.fr/dossiers/14-18/paix-14-18.pdf

Lire aussi: http://www.catholica.presse.fr/2010/02/07/laffaire-sixte-loffre-de-paix-separee-de-charles-ier-dautriche/all/1

Le général Nivelle nomme le général Guillaumat à la tête de l’armée de Verdun

capture-decran-2016-10-25-a-11-02-55

Le 12 décembre 1916 le général Nivelle nomme le général Guillaumat à la tête de l’armée de Verdun. Le 15 décembre une offensive française est lancée et les objectifs en sont facilement atteints (côte de Poivre, Vacherauville) : en trois jours les Allemands perdent le terrain qu’ils avaient mis cinq mois à conquérir. En quelques jours les Français conquièrent cinq ouvrages fortifiés et font 11300 prisonniers. Pour plusieurs mois Verdun redevient un secteur calme.
– à Vacherauville : vue prise de la côte de Poivre sur les villages de Bras et de Charny, vue prise des premières lignes allemandes enlevées lors de l’offensive du 15 décembre 1916 au sud-est de Vacherauville , les abords du village en ruines, le commandant Thinus et ses officiers, des soldats dans les tranchées de départ de l’offensive au lieu-dit du monument ), le dernier train arrivé, avant l’offensive, au pied de la côte de Poivre ;
– sur le canal de l’Est, les péniches ayant servi au repli des troupes françaises avant l’offensive du 15 décembre, coulées par les bombardements allemands ;
– à Verdun, le général Mangin dans son jardin et dans son bureau , panoramas pris des tours de la cathédrale de Verdun, sur la côte de Poivre, sur Belleville et sur Saint-Michel), une barricade dans une rue de Verdun, les ruines de la ville .

Source: http://www.ecpad.fr/le-fort-de-douaumont-et-ses-environs-apres-loffensive-du-15-decembre-1916/

Carte postale du front

capture-decran-2016-10-25-a-11-11-16

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s