Sur la plaque des poilus… Une mention anachronique ?

Sur le site de Ladepeche.fr

Insolite – Le 19 décembre 1916, la fin de la bataille de verdun.

Il y a cent ans, le 19 décembre 1916 précisément, la plus grande bataille de la Grande Guerre prenait fin. Elle avait débuté le 21 février 1916. Verdun : 300 jours de combats acharnés, plus de 500 000 tués dont 150 000 ne pourront être identifiés. L’enfer sur terre : «Verdun, c’était un tiers de terre, un tiers de fer et un tiers de chair», disait-on… Seul, le survivant pourra parler «du sol de Verdun, de l’odeur de Verdun, du fracas de Verdun».

Automne 1916… Verdun saignait encore

À l’heure de souligner le centenaire de cette bataille unique, Michel Florens (Mémoire 82) évoque une anecdote. Un anachronisme relevant de «l’erreur historique» ? Michel Florens : «Le 5 décembre dernier, je me trouvais au Cours Foucault, au pied du monument aux Morts Le Souvenir, afin de commémorer les combats d’AFN. Non loin de moi, une conversation s’était engagée entre des élus montalbanais et certaines personnalités civiles et militaires, au sujet des inscriptions portées sur la plaque de commémoration de la Bataille de Verdun. En effet, les anciens de 14/18 avaient mentionné les dates du 21 février 1916 et du 24 octobre 1916 sur leur plaque». Que venait donc faire cette date du 24 octobre 1916 sur cette plaque hommage ?

Michel Florens est en mesure d’apporter quelques réponses à cette interrogation légitime. Elles concernent le comportement du 11e Régiment d’Infanterie (RI) de Montauban qui s’était particulièrement illustré lors de ces combats, notamment lors de la reconquête du terrain. En juillet 1916, les Allemands qui ne sont plus qu’à quatre kilomètres de Verdun lancent de violentes attaques.

La suite sur http://www.ladepeche.fr/article/2016/12/18/2481288-sur-la-plaque-des-poilus-une-mention-anachronique.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s