Le soldat découvert à Cormicy (Marne) est un Russe

A lire sur le site du quotidien L’Union

b9710867617z-1_20170120101711_000gu48c8o7v-1-0

C’est une première ! Jamais un soldat russe porté disparu pendant la Grande Guerre n’avait été retrouvé en France.

Le verdict est tombé : les ossements découverts mardi dans un champ de Cormicy sont bien ceux d’un soldat russe. Les spécialistes l’envisageaient, la confirmation sera officielle lors d’une conférence de presse organisée ce vendredi en fin de matinée, à la mairie du village.

Divers objets (casque, fusil, boutons, ustensiles…) ayant appartenu à des combattants du corps expéditionnaire russe ont déjà été retrouvés par le passé, mais jamais de restes humains. Outre les ossements, les fouilles ont mis au jour des boutons de vareuse, un ceinturon, une cartouchière et ses munitions, et même une croix orthodoxe. Selon les spécialistes, leurs positions par rapport à la dépouille permettent d’affirmer, sans aucun doute possible, qu’ils appartiennent bien au soldat.

Le combattant n’est pas identifiable (aucune plaque militaire n’a été retrouvée). Il gisait dans un champ du mont Espin, au niveau de la première des trois lignes allemandes. Cet emplacement laisse à penser qu’il appartenait à la 3ème brigade du corps expéditionnaire russe, engagée lors de l’offensive du Chemin des Dames en avril 1917 (2000 tués ou blessés, 400 disparus dans la seule journée du 19 avril). Ce jour-là, après avoir partiellement conquis des tranchées de la troisième ligne, les survivants, faute de soutien, avaient dû refluer vers leur position de départ.

Vif intérêt des autorités russes

Cette découverte devrait susciter un vif intérêt auprès des autorités russes, d’autant qu’elle intervient à deux mois du centenaire de l’offensive du Chemin des Dames.

La suite sur http://www.lunion.fr/11888/article/2017-01-20/le-soldat-decouvert-cormicy-est-un-russe

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s