906/Journal du 25 janvier 1917

Carnets du rémois Paul Hess

Rien à ce jour

Journal du jeudi 25 janvier 1917 à travers Le Miroir

Notre artillerie a exécuté des tirs de destruction sur les tranchées ennemies de Moulins-sous-Touvent et au nord-est de la cote 304. Lutte d’artillerie assez violente dans le secteur du bois des Caurières. Deux coups de main allemands, dirigés, l’un sur nos lignes dans le secteur de Missy (est de Soissons}, l’autre aux Eparges, ont échoué. Nous avons fait des prisonniers.
Un avion allemand a été abattu dans nos lignes, aux environs de Vauxcéré (Aisne}.
Vives actions réciproques d’artillerie dans les régions de Dixmude et de Steenstraete-Hetsas. Les batteries belges ont canonné avec succès les positions ennemies au nord-est de Boesinghe.
Sur le front d’Orient, abondantes chutes de neige.
Lutte d’artillerie assez vive, en particulier dans le secteur tenu par les troupes italiennes et dans la région de Guevgeli.
Une action russe dans la région de Slavavina a permis de faire des prisonniers.
Une attaque autrichienne a été repoussée par les Italiens près de Gorizia.
Les Russes ont dû reculer de 2 kilomètres environ devant les Allemands, sur l’Aa. Ils ont tenu bon près d’Illoukst, et ont dispersé des forces ennemies dans la région de Jesupol.
Sur le Danube, en face de Tulcea, un bataillon bulgare, qui avait franchi la branche Saint-Georges, a été détruit par nos alliés, qui ont fait 337 prisonniers et n’ont eu qu’un tué.

source: http://grande.guerre.pagesperso-orange.fr/janvier17.html

(Marine) Le croiseur Amiral Magon coulé au large de la Grèce

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source: http://www.navires-14-18.com/fichiers/A/AMIRAL_MAGON_CHARGEURS_U39_V5.pdf

Voir aussi http://www.ladepeche.fr/article/1998/11/11/182018-torpilles-au-large-de-la-grece.html

(Marine): le paquebot SS Laurentic coule après avoir heurté des mines

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Le SS Laurentic est un paquebot britannique mis en service en 1909 par les chantiers navals Harland & Wolff de Belfast pour la White Star Line. Après avoir desservi le Canada pendant cinq ans, il est reconverti en transport de troupes pendant la Première Guerre mondiale (…)

Après sa conversion en croiseur auxiliaire en 1915, il heurte deux mines au large de Lough Swilly au nord de l’Irlande le 25 janvier 1917 et coule en une heure. On compte 121 survivants sur 475 personnes à bord.
En plus de ses passagers et de son équipage, le navire transportait environ 35 tonnes de lingots d’or stockés dans la cale des secondes classes. À l’époque, ils valaient 5 millions de £, soit 250 millions de livres en 2007. Les plongeurs de la Royal Navy firent près de 5 000 plongées sur l’épave entre 1917 et 1924 et repêchèrent tout sauf 1 % des lingots. Aujourd’hui encore, 22 lingots reposent au fond de la mer, peut-être sous la coque. Les derniers retrouvés se trouvant à 10 mètres sous le fond de la mer, l’or restant sera probablement difficile à atteindre.

source: http://aftitanic.free.fr/wsl/laurentic_1909.html

Dans les pas du 342e Régiment d’Infanterie de Réserve dans la Somme

h-342ri-04Le 25 janvier 1917, après une très violente préparation d’artillerie et de torpilles, les Allemands réussirent à s’emparer de la première ligne tenue par le 5ebataillon sur le sommet de la côte 304.
Les fantassins français ont épuisé sans résultat apparent leurs moyens de liaison avec l’arrière, du restele 6eBataillon alerté a des éléments jusqu’à Jouy-en-Argonne et ne peut arriver qu’à la finde l’action.
Tout est emporté par l’ennemi entre 15 et 16 heures, seuls surnagent le poste de commandement du bataillon et une section de mitrailleurs du Capitaine Lapisse.

source: http://anorinfanterie.free.fr/Html/H-342RI.htm

Parution de la baïonnette

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source: http://labaionnette.free.fr/1917/b082.htm

La guerre au Tchad

Le 25 janvier 1917 est historiquement marqué par « la boucherie de coupe-coupe » où les forces françaises sont accusées d’avoir massacré plus de 400 religieux dans la région du Ouaddaï.

http://jeunestchad.mondoblog.org/tchad-lhistoire-dun-etat-informel/

(Aviation) Première victoire d’ André Herbelin

andre-herbelinIl remporte sa première victoire le 25 janvier 1917 puis deux autres en mars avant son transfert à l’escadrille N81, le 8 avril. Quinze jours avant, il est promu Adjudant. Toujours avec des chasseurs Nieuport, il abat cinq nouveaux appareils durant cette année dont une en collaboration avec Guérin. Entre janvier et mars 1918, il descend deux autres ennemies et est transféré à l’escadrille  SPA97, en mai, équipé du fameux Spad. Il remporte sa onzième et dernière victoire homologuée le 15 juillet. Il obtient la Médaille militaire et est fait Chevalier de la Légion d’Honneur.

source: http://aviation-le-havre.over-blog.com/article-andre-herbelin-l-as-oublie-122293632.html

(Aviation) Le lieutenant Heurtaux prend le commandement de l’Escadrille des Cigognes

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24 janvier 1917 : dix-septième victoire.
– 25 janvier 1917 : dix-huitième et dix neuvième victoires homologuées pour deuxavions abattus, dans la même journée.

source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Alfred_Heurtaux

 

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