907/Journal du 26 janvier 1917: le 2 ème régiment du génie dans la Meuse

Carnets du rémois Paul Hess

Rien à ce jour

Journal du vendredi 26 janvier 1917 à travers Le Miroir

Les Allemands ont tenté, sans succès, après un vif bombardement, un coup de main sur nos tranchées, à 3 kilomètres au sud-est de Berry-au-Bac. L’ennemi a laissé des morts sur le terrain.
Notre artillerie a exécuté des tirs de destruction sur les organisations et les batteries allemandes de la région de Bures (nord-est de Lunéville} et de l’Hartmannswillerkopf. Lutte d’artillerie assez vive en Haute-Alsace.
Guynemer a abattu son 27e avion près de la gare de Chaulnes. Le lieutenant Heurteaux a descendu son 17e avion. Un autre avion allemand a été abattu dans nos lignes aux environs de Vauxcéré (Aisne).
A l’est de Riga, les Allemands ont été rejetés dans leurs tranchées. L’ennemi a été également rejeté vers le sud entre les marais de Tiroul et la rivière Aa. Par contre, à l’ouest de l’Aa, les Russes ont été refoulés d’une demi-verste vers le nord.
Dans la mer Noire, un sous-marin russe a coulé près du Bosphore 4 navires; 3 autres navires, contraints de se jeter à la côte, ont été détruits par la tempête.

Source:http://grande.guerre.pagesperso-orange.fr/janvier17.html

Couverture du journal La Griffe du 26 janvier 1917

1313138-couverture_du_journal_la_griffe_du_26_janvier_1917

Caricature de Georges Clemenceau en couverture du journal La Griffe, fondé par Joseph Sirat en 1916.

Le 26 janvier 1917, le tigre est représenté par Sirat, enchainé,. les pattes baignant dans le sang de ceux qu’il a éliminés du ministère.

En savoir plus sur http://www.larousse.fr/encyclopedie/images/Couverture_du_journal_La_Griffe_du_26_janvier_1917/1313138#Ks2lkGvhFqPQJwtX.99

Le 2 ème régiment du génie dans la Meuse

Dernier communiqué officiel du 26 janvier 1917 (0 heures). Sur la rive gauche de la Meuse, à la suite d’un violent bombardement, les Allemands ont attaqué hier, en fin de journée, sur quatre points de notre front, depuis le bois d’Avocourt  jusqu’à l’est du Mort-Homme. Repoussés par nos tirs de barrage, nos feux d’infanterie et de mitrailleuses, les assaillants ont dû refluer vers leurs tranchées de départ.

Seules, quelques fractions ennemies ont réussi à pénétrer dans nos éléments avancés dans le secteur de la cote 304. L’ennemi, au cours de cette attaque, a subi des pertes très élevées et a laissé de nombreux cadavres devant nos lignes, notamment au bois d’Avocourt

source: http://treziers.oc.free.fr/1418/1418FaureG4.htm

(Marine)  l’Ymer, torpillé par un sous-marin allemand à l’île d’heu

En remerciement et en hommage aux marins de l’Île d’Yeu sauveteurs de sept des hommes d’équipage du navire norvégien, l’Ymer, torpillé par un sous-marin allemand le 26 janvier 1917, un monument en son centre commémore le célèbre sauvetage de l’Ymer. Cette stèle a été inauguré le 17 juillet 1922 en présence des six sauveteurs survivants, de la population de l’île et de nombreuses personnalités comme le Préfet de Vendée Tardif, le Ministre de Norvège, M. le Baron de Wedel-Jarlsberg, et le découvreur du Pôle Nord, le commandant Scoot-Hansen.

source: http://oyapedia.info/index.php/Place_de_la_Norvège

Social: « une antipatriote au dépôt

Le Figaro — 26 janvier 1917

Boulevard de la Gare, mercredi matin, une femme, s’adressant aux ouvrières qui se rendaient aux usines de guerre, essayait de les détourner de leur travail, menaçant et frappant même celles qui ne voulaient pas l’écouter.

Signalée à la police, cette femme a été arrêtée hier matin, au moment où elle s’apprêtait à recommencer. C’est une nommée Renaudat, demeurant rue des Malmaisons.

Elle a été envoyée au Dépôt.

http://www.paris-treizieme.fr

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s