908/Journal du 27 janvier 1917

Carnets du rémois Paul Hess

Rien à ce jour

Journal du samedi 27 janvier 1917 à travers Le Miroir

Sur la rive gauche de la Meuse, à la suite d’un violent bombardement, les Allemands ont attaqué sur quatre points de notre front, depuis le bois d’Avocourt jusqu’au Mort-Homme. Repoussés par nos tirs de barrage, nos feux d’infanterie et de mitrailleuses, les assaillants ont dû refluer vers leurs tranchées de départ. Seules quelques fractions ennemies ont reussi à pénétrer dans nos éléments avancés dans le secteur 304. L’ennemi, au cours de cette attaque, a subi des pertes très élevées et a laissé de nombreux cadavres devant nos lignes, notamment au bois d’Avocourt. Au surplus, une vive contre-attaque de nos troupes nous a rendus maîtres à nouveau des éléments perdus.
Au cours de la nuit, les Allemands ont tenté, sur nos petits postes, des coups de main qui ont échoué sous nos feux au nord de Chilly (sud de la Somme} et au nord-est de Vingré (entre Oise etl’Aisne}.
En Haute-Alsace, près de Largitzen, après un vif bombardement, l’ennemi est sorti de ses tranchées en deux points: nos tirs d’artillerie ont enrayé net cette tentative.
Les Anglais ont effectué un coup de main contre les positions allemandes à l’est de Loos, en infligeant à l’ennemi des pertes importantes. Un détachement a également pénétré dans les tranchées ennemies près de Vermelles. Bombardement efficace des positions allemandes au nord de la Somme.
Violents combats sur le front russe du côté de Riga. Nos alliés ont fait une reconnaissance heureuse dans la région à l’embouchure de la Bérézina.
Rencontres sur le front italien dans la vallée de l’Astico : canonnade sur l’Avisio et au sud-est de Gorizia.

source: http://grande.guerre.pagesperso-orange.fr/janvier17.html

 

Occupation de la ville de Koritza (24-27 janvier 1917). Les américains à Koritza

680291

source: http://art.rmngp.fr/fr/library/artworks/occupation-de-la-ville-de-koritza-24-27-janvier-1917-les-americains-a-koritza_epreuve-photographique_positif-monochrome-sur-support-papier_1917-1ea887bc-c568-4d20-a08c-d9e83bd27f60

Avec le Newfoundland Regiment

Le 27 janvier 1917, le régiment a participé à une attaque surprise contre les Allemands près du village Le Transloy, au nord de la France. Cette bataille a été une victoire pour les forces britanniques, qui ont fait 368 prisonniers allemands, dont 72 ayant été capturés par le Sergent major Cyril Gardner du Newfoundland Regiment. Grâce àson intervention, le Sergent-major Gardner a reçu une barrette à la Médaille de conduite distinguée qu’il avait reçue antérieurement à Gueudecourt.

source:http://www.heritage.nf.ca/premiere-guerre-mondiale/articles/autres-batailles.php

Des films de propagande sanitaire

Trois films commandités par l’association sanitaire française contre la mouche, réalisés par Pathé et Gaumont, avaient été présentés au ministère de l’Intérieur dès le 27 janvier 1917, et il semble bien que Comandon soit intervenu, au cours de quelques-unes de ses permissions, dans la mise en forme définitive de l’un d’entre eux, la Mouche domestique3.

https://1895.revues.org/3925

Les aquarelles de guerre de  Georges Renaud (1840-1917)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

http://www.musees-haute-normandie.fr/IMG/pdf/catalogue_expo_au_front.pdf

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s