910/Journal du 29 janvier 1917

Carnets du rémois Paul Hess

Tirs de l’artillerie.

Les journaux annoncent qu’il y a lieu de se faire inscrire dans les commissariats, pour l’établissement des cartes de sucre.

(Aviation) Louis Pagan, un aviateur venu de Genève

Louis Pagan est un enfant de Genève né le 3 janvier 1892, fils d’un autre Louis Pagan. Après la Faculté des sciences, il est officier d’artillerie, comme son père qui commande une compagnie d’artillerie à pied (1847-1928) et son oncle, le colonel, qui fut longtemps instructeur. Il obtient par ce parrainage la possibilité d’être versé dans le corps d’aviation. Il va décrochera son brevet de pilote à Dübendorf le 1er décembre 1916.

pagan-bale-1917-01-29
A gauche, le lieut. Louis Pagan et A.Comte ; à droite les aviateurs allemands.

On entend pour la 1ère fois parler de ce lieutenant aviateur lorsque, avec son collègue Alfred Comte, ils sont chargés de se rendre à Bâle où un avion militaire allemand s’est posé en pleine ville. Le 29 janvier 1917, un élève pilote allemand et son officier instructeur pensaient atterrir en urgence, en fin de journée, dans Strasbourg alors ville allemande. En fait, venant de Bonfol et de Porrentruy (JU), le biplan s’est posé sur la Schützenmatte de Bâle, plantant son hélice dans le sol et abîmant son train d’atterrissage. Les deux hommes sont indemnes. L’avion n’est pas armé et les Allemands seront finalement reconduits à la frontière. L’avion, après auscultation, sera rendu à l’Allemagne comme on l’a déjà pratiqué pour certains des 9 appareils de l’Axe posés en Suisse depuis 2 ans et demi. Quant aux avions armés, ils sont d’office incorporés dans la maigre aviation suisse.

Le maréchal Joffre et son épouse se promenant au Bois de Boulogne

Guerre 1914-1918. Le maréchal Joffre et son épouse se promenant au Bois de Boulogne, avenue de la Reine-Marguerite, le 29 janvier 1919. Photographie parue dans le journal "Excelsior" du mardi 30 janvier 1917.
Guerre 1914-1918. Le maréchal Joffre et son épouse se promenant au Bois de Boulogne, avenue de la Reine-Marguerite, le 29 janvier 1919. Photographie parue dans le journal « Excelsior » du mardi 30 janvier 1917.

Guerre 1914-1918. Le maréchal Joffre et son épouse se promenant au Bois de Boulogne, avenue de la Reine-Marguerite, le 29 janvier 1919. Photographie parue dans le journal « Excelsior » du mardi 30 janvier 1917.

© Excelsior – L’Equipe / Roger-Viollet

source: http://www.parisenimages.fr/fr/galerie-collections/72690-2-guerre-1914-1918-marechal-joffre-son-epouse-se-promenant-au-bois-boulogne-avenue-reine-marguerite-29-janvier-1919-photographie-parue-journal-excelsior-du-mardi-30-janvier-1917

Journal du lundi 29 janvier 1917 à travers Le Miroir

Sur la rive gauche de la Meuse, combats à la grenade vers l’est de la cote 304. Sur la rive droite, nous avons effectué entre les Eparges et la tranchée de Calonne, un coup de main qui a pleinement réussi. Nous avons trouvé de nombreux cadavres dans les tranchées ennemies et ramené un important butin.
En Lorraine, action d’artillerie dans le secteur de la forêt de Bezange.
Dans la région de Moulainville, un avion allemand a été abattu par le tir de nos canons spéciaux.
Sur le front belge, vives actions d’artillerie vers Ramscapelle, Dixmude et Hetsas. Dans ce dernier secteur, lutte à coups de bombes.
Les Allemands ont attaqué les Russes à l’ouest de Riga. Ils ont été rejetés et ont dû refluer en désordre. Une nouvelle attaque de leur part a été également repoussée. Une autre offensive près de Kaltcen a été brisée.
Au sud de Brody, l’ennemi s’est jeté sur les avant-postes de nos alliés, mais il a dû rétrograder vers ses retranchements. Il a subi encore un échec au nord de Kirlibaba.
Les Russes, à leur tour, ont pris l’offensive des deux côtés de la chaussée Kimpolung-Jacobeni, est après un combat acharné, ils ont refoulé les lignes austro-allemandes de trois verstes. Ils ont fait des prisonniers.
La division grecque de Corfou a été envoyée en Morée.

source: http://grande.guerre.pagesperso-orange.fr/janvier17.html

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s