925/journal du 13 février 1917

 

Emission de bon de caisse à Charleville (08)

capture-decran-2017-01-04-a-16-31-30

https://www.delcampe.net/fr/collections/monnaies-billets/billets-france-bons-necessite/charleville-mezieres-syndicat-d-emission-de-bons-de-caisse-13-fevrier-1917-grand-format-15×20-cm-279013777.html

Journal du mardi 13 février 1917 à travers Le Miroir

Activité intermittente des deux artilleries dans la région de Bezangis (Lorraine), et dans quelques secteurs des Vosges.
Sur le front belge, activité de patrouilles dans la région de la Maison-du-Passeur. Vers Hetsas, lutte à coups de bombes et de grenades. Activité moyenne de l’artillerie en divers points. Les Anglais ont réalisé de nouveaux progrès au nord de l’Ancre, vers la route de Beaumont à Puisieux. A la suite d’une petite opération exécutée sur un front restreint, ils ont occupé sans difficulté 600 mètres de tranchées et fait un certain nombre de prisonniers.
L’ennemi a attaqué les nouvelles positions britanniques au sud de Serre. Pris sous des tirs de barrage et des feux de mitrailleuses, il a été aisément rejeté.
Les patrouilles anglaises ont pénétré en un certain nombre de points dans les lignes ennemies. Un détachement a fait exploser un dépôt de munitions au sud-est d’Armentières et ramené des prisonniers. Un détachement ennemi qui se concentrait au nord-est de Neuville-Saint-Vaast a été dispersé par des tirs d’artillerie. Des bombardements ont été exécutés avec succès au nord de la Somme, ainsi que vers Armentières et Ypres.
Les éclaireurs russes, dans la région de Borowoymlyn (nord-est de Smorgon) ont attaqué les avant-postes ennemis et pris une mitrailleuse.
Une attaque allemande a été repoussée près de Kiaselin; une autre au sud de Halicz, sur le Dniester.
Nouveaux succès britanniques près de Kut-el-Amara, en Mésopotamie.

source http://grande.guerre.pagesperso-orange.fr/fevrier1917.html

(Insolite) En février 1917 la Mère de Dieu apparaît aux portes de Moscou – l’icône rouge Derjavnaiya

Dans la nuit du 13 février 1917, Evdokia Adrianova, paysanne de Botchinki (banlieue de Moscou), entend dans son sommeil une voix mystérieuse :  « A Kolomenskoïe il y a une grande icône noire. Il faut y installer l’icône rouge. »

Parvenue sur les lieux, Evdokia transmet le message au père Nicolas Likhatchev. Il retrouve la grande icône où la Reine du Ciel trône avec un manteau de pourpre, un sceptre et un globe terrestre, l’Enfant sur ses genoux. La paysanne reconnaît son icône. On la vénéra en procession itinérante dans les monastères et dans les églises de Moscou.

Selon le récit du prêtre, Evdokia aurait ajouté que Marie devenait ainsi en effigie la « Tsarine invisible ».

La première apparition de Fatima eut lieu le 13 mai suivant, et c’est le 13 juillet que fut communiqué le secret prophétisant la fin des persécutions en Russie, alors incompréhensible, car la révolution ne prit le pouvoir qu’en octobre 1917.

source: http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/En-fevrier-1917-la-Mere-de-Dieu-apparait-aux-portes-de-Moscou-l-icone-rouge-Derjavnaiya_a2293.html

Le soldat Jules Allard, né à Nantes, fusillé le 13 février 1917, à 24 ans

https://fr.wikipedia.org/wiki/Soldat_fusillé_pour_l’exemple

http://lp44.fr/fusilles-pour-lexemple/

Lettre de Henri Barbusse à sa femme

capture-decran-2017-01-04-a-16-46-29

23-02-1917source: https://books.google.fr/books?id=E_qhBgAAQBAJ&pg=PT44&lpg=PT44&dq=13+fevrier+1917&source=bl&ots=dp2jw9gJKl&sig=f_rWmOIXZj0V4rMhM2eLnkFqrKI&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjYubn16qjRAhWJzxQKHQ4WBsE4ggEQ6AEIGTAA#v=onepage&q=13%20fevrier%201917&f=false

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s