14-18 : partout, de grandes veillées du souvenir le 16 avril

Sur le site de l’Aisne nouvelle

Les Axonais sont appelés à marquer le centenaire du Chemin des Dames le 16 avril. Les collectivités souhaitant y participer ont jusqu’au 17 février pour s’inscrire auprès du conseil départemental.

Le centenaire du Chemin des Dames devrait être vécu intensément par l’ensemble des habitants de l’Aisne. Parmi toutes les manifestations prévues, l’une d’elles retient particulièrement l’attention. Le conseil départemental demande à la population de participer à un rassemblement, le dimanche 16 avril à 20h30, dans chaque commune, pour célébrer l’événement. Pourquoi ce jour ? C’est tout simplement l’anniversaire du lancement de l’offensive Nivelle le 16 avril 1917, vers 6heures du matin.

Cette grande veillée départementale du souvenir va se tenir au moment où une grande marche sera organisée pour converger vers la nécropole nationale de Craonnelle. D’habitude, cet événement attire un millier de participants. Trois mille personnes y sont attendues cette année. «  Tout le monde ne pourra pas y aller. Il fallait sortir de ces murs », observe François Rampelberg, vice-président du conseil départemental.

François Rampelberg avance une ambition : «  L’idée est qu’il puisse y avoir partout un instant de recueillement. Nous essayons d’attirer tout le monde en apportant un élément, l’émotion. C’est une forme de respect par rapport aux événements qui se sont déroulés, à nos ancêtres qui ont combattu ici », souligne-t-il.

Le conseil départemental s’adresse à chaque commune, communauté de communes… pour proposer la fourniture du matériel à utiliser, autour d’un monument de commémoration, illuminé de bleu. C’est la couleur de ce centenaire, la tonalité d’une série d’événements pour un budget de plus de 200000 euros.

http://www.aisnenouvelle.fr/region/centenaire-14-18-partout-de-grandes-veillees-du-jna16b0n447674

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s