(vidéo) Cimetières et lieux de mémoire réussiront-ils à décrocher le label Unesco ?

Sur le site de France 3 Hauts de France

Au total 136 sites vont tenter de trouver leur place sur la liste tant convoitée de l’Unesco. Des lieux de mémoire et d’histoire répartis sur le front de l’ouest du conflit.

L’association Paysages et Sites de mémoire de la Grande guerre a pour ambition d’inscrire au patrimoine mondial de l’Unesco 136 sites répartis entre la France et la Belgique, dont 43 situés dans les Hauts-de-France, 14 dans le Pas-de-Calais, et 5 dans le Nord.

Des lieux chargés d’histoire comme le site de Vimy ou encore celui de Notre Dame de Lorette seront présentés dans le dossier de candidature. Ces cimetières sont aujourd’hui un symbole de réconciliation. Ils rappellent sans cesse la dimension internationale du conflit puisque des canadiens, des néozélandais, ou encore des britanniques reposent aussi dans ces lieux de mémoire.

Une inscription au patrimoine mondiale de l’Unesco est un défi ambitieux, qui répond à plusieurs critères comme le rappelle l’association Paysages et Sites de mémoire sur son site internet :

« Le bien dont l’inscription est envisagée doit tout d’abord présenter une valeur universelle exceptionnelle, ensuite être intègre et authentique, et enfin présenter la garantie totale de la bonne conservation. Rares dans le monde sont les sites qui peuvent présenter ses quatre qualités. Si plus de 1000 biens sont aujourd’hui inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, la majorité est européenne (Italie, France, Espagne, etc.) ce qui rend d’autant plus difficile l’inscription de nouveaux sites français sur cette liste prestigieuse. »

La suite sur http://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/premiere-guerre-mondiale-cimetieres-lieux-memoire-reussiront-ils-decrocher-label-unesco-1188197.html

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s