934/22 février 1917: une commande de 150 chars Renault FT

Une commande de 150 chars Renault FT

renault_20ft17Dès le 22 février 1917, une première commande de 150 chars mitrailleurs était passée, suivie bientôt par une demande du général Pétain concernant 3 350 autres exemplaires. Les essais officiels du char baptisé FT par Renault eurent lieu le 9 avril 1917, avec pour résultat immédiat de porter à 1 000 le nombre d’exemplaires commandés, en sus des premiers 150. Au cours de la seconde décade de juillet, on essaya la tourelle portant la pièce de 37 mm dont on avait décidé d’armer 650 chars d’assaut. Il fallut confier la production à plusieurs sociétés, et au total 7 820 chars F.T. furent commandés dont 3 940 à la firme Renault.

source: http://www.chars-francais.net/2015/index.php/engins-blindes/chars/6-archives/des-origines-1930/688-1917-renault-ft?showall=

L’Isérois Joseph Livourne, fusillé

1er Bataillon de Marche d’Infanterie Légère d’Afrique (1er B.M.A.)
N° matricule 348 au recrutement de Vienne.
Né le 5 juillet 1877, à Vienne. Passementier.

6 désertions. Déposition disponible (3 / P. 548-549).
Condamné à mort pour  abandon de poste et refus d’obéissance en présence de l’ennemi, par le CG de la 45ème DI.
Passé par les armes le 22 février 1917, à Wariville (Oise).

Livre d’or / Archives municipales 5H3-I-1 de Vienne.
AD transcrit à la mairie de Vienne le 19 mai 1917.
SGA : rien en MPLF, rien en sépulture.

source: http://www.poilus38.com/les-fusilles-pour-l-exemple-de-l-isere-.php

Journal du jeudi 22 février 1917 à travers Le Miroir

Activité des deux artilleries dans la région de la Butte-du-Mesnil et sur la rive droite de la Meuse, vers le bois des Caurières et vers Bezonvaux. Nos tirs d’artillerie ont allumé un incendie dans les lignes adverses, à la lisière du Grand-Chenais.
Un coup de main ennemi sur un de nos petits postes du secteur de la ferme des Chambrettes a échoué sous nos feux.
Les Anglais ont exécuté avec succès plusieurs opérations en différents points du front.
Sur la Somme, ils ont occupé des éléments de tranchées au nord-est de Gueudecourt, en faisant 21 prisonniers.
Un détachement est entré fort avant dans les lignes allemandes, au sud d’Armentières, sur un front d’environ 600 mètres, infligeant de nombreuses pertes à l’ennemi et ramenant 44 prisonniers. Un autre coup de main a permis à nos alliés de pénétrer dans les positions allemandes sur un front de 450 mètres. L’ennemi a subi de fortes pertes. 114 prisonniers, dont un officier, et 4 mitrailleuses ont été capturés.
Activité d’artillerie au nord de la Somme et en divers points entre Armentières et Ypres.
Par un ordre en Conseil, le gouvernement anglais a encore renforcé le blocus.
M. Wilson a reçu du Sénat de Washington des pouvoirs élargis.
Avance britannique en Mésopotamie.

Le télégramme de Zimmermann décrypté

zimmermann1

Le 16 janvier 1917, Zimmermann envoie sa proposition dans un télégramme codé à destination de Bernstoff, ambassadeur d’Allemagne aux Etats-Unis. A charge pour lui de le faire parvenir à son homologue mexicain, qui lui-même le transférera au Président mexicain. Le télégramme est intercepté par les services secrets britanniques, et immédiatement confié au prestigieux Bureau 40 qui se consacre au chiffrement. L’équipe, dirigée par le révérend Montgomery, parvient après un mois de labeur le 22 février 1917 à décrypter ce message. Et voici ce qu’ils ont pu lire :

Nous avons l’intention de déclencher à partir du 1er février une guerre sous-marine totale. Malgré cela, nous tenterons de maintenir les Etats-Unis dans la neutralité. Si nous n’y parvenons pas, nous proposerons au Mexique une alliance sur les bases suivantes : faire la guerre ensemble, faire la paix ensemble, large soutien financier et accort de notre part pour la reconquête par le Mexique des territoires perdus du Texas, du Nouveau Mexique, et de l’Arizona. Le réglement des détails est laissé à vos soins. Vous informerez secrètement le Président du Mexique dès que l’entrée en guerre des Etats-Unis sera certaine, et vous lui suggérerez que, sous sa propre iniative, il peut immédiatement solliciter la participation du Japon, et en même temps servir de médiateur entre le Japon et nous-même. Prière d’attirer l’attention du Président sur le fait que l’emploi sans limites de nos sous-marins offre désormais la possibilité d’obliger l’Angleterre à faire la paix dans peu de mois. 

source: http://mathweb.free.fr/crypto/debvingt/zimmermann.php3

Carte postale ancienne, brodée, envoyée le 22 février 1917

102201386

 » Ma chère petite Maria,… je suis toujours dans la plaine… je regarde la montagne de Bourbach le haut… mon chérie, je vous oublirai jamais… je vous aime, mille bon baiser… Emile… je pense à toi. »

source: http://blhhisto.canalblog.com/archives/2015/02/13/31521159.html

Premier vol du Zeppelin LZ 83 (LZ 113)

pyperpote_mae_zeppelin_101223_1Superbe découverte que cette nacelle arrière du Zeppelin LZ 83. Une passerelle de circulation vient la traverser laissant admirer son impressionnant équipement. 3 moteurs, mitrailleuses, poste de pilotage de secours etc. Bonne idée que d’avoir mis à proximité, une maquette donnant une bonne idée de la taille totale de ces monstres, et ce n’est là que la nacelle arrière, impressionnant!!!
Premier vol le 22 février 1917.
Cet aéronef est titulaire de 15 missions de reconnaissance sur le front Est et sur la mer de la Baltique ainsi que de trois missions de bombardement.
Livré à la France au titre des « réparations aux dommages de guerre », le 9 octobre 1920. Il ne volera pratiquement pas, car utilisé pour des essais statiques.

source: http://www.pyperpote.tonsite.biz/listinmae/index.php/les-appareils-en-reserve/31-zeppelin-lz-83-lz-113

Parution de la baïonnette

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s