Les prochaines grandes heures du Chemin des Dames (Aisne)

Publié dimanche 19 février dans L’Union 

collec-pat-chemin-des-dames-215x300

Le centenaire de la bataille du Chemin des Dames sera bientôt célébré. Voici les grandes lignes de cet événement d’envergure (…)

 

1. Le château de Coucy dynamité

Tout commence les 18,19 et 20 mars 1917 à Coucy-le-Château avec le dynamitage du château par les troupes allemandes. Un grand spectacle est prévu pour raconter cette douloureuse histoire. Des expositions et des conférences vont compléter ce panorama.

2. Son et lumière

Les 15 et les 16 avril sont, sans doute, les jours les plus importants de ce centenaire. Le samedi, il y a l’arrivée de la randonnée cycliste Düsseldorf-Craonne et, à 13 heures, des concerts de groupes régionaux à Craonne. À 21 heures, un spectacle son et lumière « Le Chemin des Dames 1917-2017 » va illuminer Craonne.

C’est le 16 avril 1917 que l’offensive Nivelle avait débuté sur le Chemin des Dames. La fanfare répétait la Marseillaise pour une entrée triomphale à Laon dans la soirée. Les rêves de victoire se sont transformés en cauchemar. Ce dimanche 16 avril, une marche de 5 à 6 kilomètres débute à 5 h 45. À l’heure du sanglant assaut. Les cérémonies officielles, sans doute en présence du président de la République François Hollande, seront retransmises à 10 heures, de Craonne. À 11 h 30, la nouvelle œuvre de Haïm Kern sera inaugurée à La Caverne du Dragon après un moment de recueillement sur le Plateau de Californie. À 15 h 30, un concert est prévu avec François Guernier et d’autres artistes. Une seconde marche va commencer sur le champ de bataille dès 20 heures. Les habitants sont appelés à se rassembler à 20 h 30 pour une communion du souvenir dans chaque commune de l’Aisne. L’image est forte et belle. Une veillée spectacle est aussi orchestrée à la nécropole de Craonnelle, à 22 h 30.

3. Rassemblement de jeunes à Craonne

Un rassemblement de collégiens va se tenir le vendredi 5 mai à Craonne pour évoquer encore l’offensive Nivelle (…)

4. Des chars à Berry-au-Bac

Le 20 mai, à 11 heures, sera organisée la cérémonie officielle au monument national aux morts des chars d’assaut de Berry-au-Bac. À 17 heures, une autre cérémonie aura lieu au jardin de mémoire du Moulin de Laffaux.

Le même jour ainsi que le lendemain, le 21 mai, dans le cadre de la manifestation intitulée « Camp des chars français », une présentation sera faite des chars français de 1917 à aujourd’hui, accompagnée de deux cents spécialistes des reconstitutions historiques.

5. Des flambeaux à la Caverne du Dragon

Une cérémonie autour des flambeaux de la mémoire sera organisée le 25 juin à l’intérieur de la Caverne du Dragon, un lieu devenu musée, à Oulches-la-Vallée-Foulon.

6. En mémoire des rugbymen

Une génération entière de rugbymen a été décimée dans les tranchées. C’est en mémoire de ce sacrifice moins connu qu’un grand week-end sous le signe de l’ovalie sera organisé à Laon et à Craonnelle, les 16 et 17 septembre, au monument des Basques. L’ancien capitaine de l’équipe de France de Rugby Jean-Pierre Rives présentera à l’occasion de son inauguration, l’une de ses sculptures monumentales.

7. Au fort de la Malmaison

À partir du 22 octobre et trois jours durant, des cérémonies franco-allemandes sont prévues dans les ruines du fort de la Malmaison et dans les villages environnants.

Thierry de Lestang Parade et Yves Klein

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s