945/5 mars 1917

Journal du lundi 5 mars 1917

Entre Oise et Aisne, nos détachements ont pénétré dans les positions adverses au sud de Nouvron jusqu’à la deuxième tranchée allemande et ont opéré d’importantes destructions.
Un coup de main ennemi dirigé plus à l’ouest, sur nos postes de la région de Haute-braye, a échoué sous nos feux.
Sur la rive gauche de la Meuse, nos batteries ont pris sous leurs feux et dispersé un détachement ennemi au nord de Regnéville.
A l’est de la Meuse, la lutte d’artillerie a été violente dans le secteur du bois des Caurières. Une attaque allemande, consécutive au bombardement intense signalé dans la région, au nord d’Eix, a été déclenchée sur nos positions de la Fieveterie. L’ennemi, qui avait réussi à pénétrer dans nos premiers éléments, en a été complètement rejeté par nos feux et nos contre-attaques. Notre ligne est entièrement rétablie.
En Alsace nous avons repoussé des partis ennemis, dans les secteurs d’Amertzwiller et de Burnhaupt.
Nos escadrilles de bombardement ont lancé des projectiles sur les hangars de Frescaty, la poudrerie de Bons, les hauts fourneaux de Woefling et la gare de Delme.
Les Anglais ont enlevé les premières lignes et lignes de soutien ennemies à l’est de Bouchavesnes. Ils ont fait 173 prisonniers. Ils ont réalisé une avance de 1100 mètres sur un front de 3200, à l’est de Gommécourt.
Un contre-torpilleur britannique a coulé en mer du Nord.

source: http://grande.guerre.pagesperso-orange.fr/mars17.html

Renouvellement de la présidence du président Wilson(Etats-unis)

le_5_mars_1917_renouvellement_-agence_rol_btv1b530006421

Le 5 mars 1917, renouvellement de la présidence de Mr Wilson, au centre (photo Kadel et Herbert) : [photographie de presse] / [Agence Rol] Source Bnf Gallica

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b530006421

Un Tchéquoslovaque s’engage dans l’aviation française

jan-hofman-eleve-pilote-en-1916-a
Jan Hofman élève pilote en 1916

Jan Hofman s’engage alors dans l’aviation française (escadrille N° 80 ou 82), qui utilise des avions de type Nieuport 17. Le 5 Mars 1917, il reçoit son premier avion qu’il baptise « Sokol (Le faucon) ».

Jan Hofman élève pilote en 1916 

Le 18 mars, il attaque un avion allemand qui survole la ligne de front. Pendant le combat, il est heurté par l’aile de l’avion ennemi. Personne ne sait si c’était intentionnel ou si l’avion allemand était déjà endommagé. Ce dernier s’écrase au sol… et l’avion de Jan Hohman tombe juste après.

Lire la saga de cet étonnant personnage: http://www.le-regain-roucy.com/article-un-aviateur-tcheque-abattu-au-dessus-de-roucy-98141967.html

Louis Lecoin condamné pour propos alarmiste

Avec Pierre Ruff et Julien Content, Louis Recoin  rédige un tract :  « Imposons la paix ». Il le distribue seul à Belleville, le 11 décembre, ce qui entraîne son arrestation puis celle de ses deux camarades. Ils comparaissent le 5 mars 1917 et sont condamnés pour « propos alarmistes » ( Lecoin et Ruff à un an de prison et 1000 francs d’amende, Content à 6 mois et 500 francs d’amende). En outre, Lecoin écope de 18 mois supplémentaires pour « trouble à l’ordre public ». Remis en liberté le 12 septembre 1917, il est arrêté quatre jours plus tard pour « insoumission » et à nouveau condamné à 5 ans de prison en décembre.

http://www.ephemanar.net/septembre30.html

La queue pour avoir du sucre à Paris

Guerre 1914-1918. "Avant la restrictive carte de sucre, l'attente sur le trottoir, devant les grandes épiceries" : Parisiens faisant la queue pour acquérir du sucre avant l'octroi de la carte limitative. Paris, le 5 mars 1917. Photographie parue dans le journal "Excelsior" du mardi 6 mars 1917.
« Avant la restrictive carte de sucre, l’attente sur le trottoir, devant les grandes épiceries » : Parisiens faisant la queue pour acquérir du sucre avant l’octroi de la carte limitative. Paris, le 5 mars 1917. Photographie parue dans le journal « Excelsior » du mardi 6 mars 1917.

© Excelsior – L’Equipe / Roger-Viollet

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s