946/journal du 6 mars 1917

Journal du mardi 6 mars 1917 à travers Le Miroir

Nos reconnaissances ont réussi plusieurs coups de main, notamment au nord-ouest de Tracy-le-Val et au bois d’Avocourt. Vers Troyon, dans la région de Reims et à la cote 304, nous avons arrêté des tentatives de coups de main ennemies.
Sur la rive droite de la Meuse, le bombardement dirigé par l’ennemi sur la région du bois des Caurières a redoublé d’intensité et a été suivi d’une violente attaque sur un front de 3 kilomètres, entre la ferme des Chambrettes et Bezonvaux. Entre le bois des Caurières et Bezonvaux, les efforts répétés des Allemands ont échoué sous nos tirs de barrage et de mitrailleuses. L’ennemi avait pu prendre pied dans nos éléments avancés au nord du bois des Caurières, mais il a été rejeté ensuite d’une partie de ces éléments.
A l’ouest de Pont-à-Mousson, une tentative allemande sur une de nos tranchées au nord de Flirey a complètement échoué sous nos feux. Nos tirs de destruction ont bouleversé les travaux de l’adversaire dans le secteur de la forêt de Bezanges.
Nous avons abattu deux avions allemands, l’un près d’Autrecourt (Meuse), l’autre vers Mampeel (Oise); Un troisième a été descendu en Alsace.
Succès italien dans le Haut-Tyrol.
Echec turc en Perse.
La session du Sénat américain s’est close sans que la loi de neutralité armée ait été votée. C’est le résultat de l’obstruction de quelques sénateurs. 83 membres de l’assemblée sur 96 ont exprimé à M. Wilson leur volonté de s’associer au projet.

L’Humanité du 6 mars dénonce « les bourreurs de crâne)

http://centenaire.org/en/node/4059

Les fusiliers marins en Albanie

flottille_du_lac_de_presba

6 mars 1917 ―  Lac Prespa (Albanie) ― Fusiliers marins passant le lac ― Photographie de T. Dubray (Ministère de la Culture – Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine  n° de série OR 514 – n° tirage OR 094786, site pages14-18.mesdiscussions.net, sujet 890)

http://www.riboulet.info/g/g_pg/armee/gendarmeries.htm

Un soldat achetant à manger à Reims

scan-31-e1354242396740

 

L’autodrome d’un Soldat achetant à manger dans une charcuterie, Reims, , le 6 mars 1917

https://lecomptoirdetitam.wordpress.com/2012/12/23/autochromes-de-la-premiere-guerre-mondiale-ii/

Les soldats de Passy en Salonique et en Serbie

flottille_du_lac_de_presbaLe 6 mars 1917, le 157e Régiment se remet en marche par Han-Zvesda, Sulin, Glomboc, Gorica, pour se concentrer dans la région des Lacs et participer au dégagement de Monastir par la 156e Division.

Voir le parcours guerrier de ces soldats http://www.histoire-passy-montblanc.fr/histoire-de-passy/de-la-prehistoire-au-xxie-s/la-guerre-de-1914-1918/les-soldats-de-passy-en-1917/les-passerands-de-larmee-dorient-en-1917/

L’armée passe commande de 150 Breguet XIV

br14a_sm

Le 6 mars 1917, l’armée passe commande de 150 machines, suivit le mois suivant d’une centaine d’autres. Le succès industriel commence a poindre son nez, l’usine de Velizy s’organise pour lancer une production à grande échelle alors même qu’aucun autre contrat n’est encore signé. L’opération est risquée, Mais Breguet a plus d’un atout dans son jeu; en plus d’une version de bombardement du même avion qui va faire grand bruit lors de sa démonstration, l’entrepreneur propose aussi une méthode de construction moderne facilitant grandement la construction de l’ avion.

Esthétiquement, on ne peut par parler d’un avion profilé, ni aérodynamique, certains diront même de lui qu’il est laid. Mais sous cette apparence un peu brut se révèle l’âme d’un fonceur beaucoup moins pataud qu’il y parait. C’est ce qui a sûrement séduit les militaires qui recherchent un bombardier rapide (notons que le Breguet XIV vole à peine moins vite qu’un chasseur !!!) pour lancer des bombardement sur les arrières des troupes allemandes.

http://lzdream.net/aviation/template_aviation.php?page=breguet14_index&menu=breguet14_menu

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s