949/9 mars 1917:le Rémois Saint-Marceaux « allumé dans le journal de Paul Landowski

Journal du vendredi 9 mars 1917

Entre Oise et Aisne, actions d’artillerie assez vives et rencontres de patrouilles dans la région de Moulins-sous-Touvent.
En Champagne, après une intense préparation d’artillerie, nos troupes ont réussi à enlever la majeure partie du saillant occupé par l’ennemi le 15 février, entre la Butte-du-Mesnil et Maisons-de-Champagne. 100 prisonniers dont 2 officiers sont restés entre nos mains.
Sur la rive gauche de la Meuse, nos tirs d’artillerie ont bouleversé les organisations allemandes entre la cote 304 et le bois d’Avocourt.
En Lorraine, au nord-est d’Emberménil, nos détachements ont pénétré dans les tranchées allemandes et ont ramené une quinzaine de prisonniers après avoir effectué de nombreuses destructions.
Les Anglais ont continué à progresser sur les deux rives de l’Ancre.
En Mésopotamie, les troupes anglo-indiennes sont arrivées à 8 milles au sud de Bagdad.
Le comte Zeppelin est mort hier.

source: http://grande.guerre.pagesperso-orange.fr/mars17.htm

Le Rémois Saint-Marceaux « allumé dans  le journal de Paul Landowski

Charles René de Saint-Marceaux (1845-1915). Monument de Marcellin Berthelot (1827-1907), chimiste français. Paris, Collège de France, 1925.

9 [mars 1917]

Le monument Berthelot par Saint-Marceaux. Erreurs considérables. Monument conçu pour la pierre, exécuté en bronze. Pourquoi ? Figure de Berthelot, manque d’audace dans l’exécution. Ce n’est plus de la simplification, c’est de l’escamotage. Les deux bas-reliefs sont bien faibles. Baugnies, en sursis, travaille avec acharnement à lisser le bronze. Pendant ma visite, arrive Mme B[ertrand], je reviens avec elle à Boulogne. J’apprécie de plus en plus cette femme étonnamment intelligente, énergique et droite.

http://journal.paul-landowski.com/node/269

Le carnet d’Hector Guillemin

Sa batterie protège le front : 2 000 obus en deux jours le 9 mars 1917. Il tue des rats dans l’abri … Le 12e devient 239e

http://zerbania.chez.com/Hector_G/hector_G.htm

Les navires américains autorisés à s’armer

En Amérique, c’est l’explosion. Le 9 Mars 1917, Wilson arrache au Congrès l’autorisation d’armer en guerre les navires de commerce américains. Deux navires sont coulés par les sous-marins allemands. Le 2 Avril 1917, les Etats-Unis déclarent la guerre à l’Allemagne.

http://www.cincinnatidefrance.fr/histoire-franco-americaine/de-1914-a-1939

A Valenciennes  les prisonniers russes malmenés

Les prisonniers Russes qui démontaient les usines étaient de plus en plus malmenés ; c’est ainsi que le 9 mars 1917, l’un d’eux se rendant à l’usine du Nord et de l’Est, s’étant écarté de son groupe d’une dizaine de mètres pour prendre un morceau de pain, fut appréhendé par la sentinelle. Le malheureux se mit à genoux pour s’en excuser et, au moment où il relevait la tête, Je soldat le mit en joue et le tua à bout portant. Il fut transporté à l’hôpital sur une brouette, sans même être recouvert.

http://civils19141918.canalblog.com/archives/2011/04/19/20927488.html

(Marine) le 4 mâts Earl of Dunmore coulé par un sous-marin

4-mats

Le quatre-mâts barque Earl of Dunmore construit en 1891 par Russell & Co. à Greenock (Écosse) coulé par le sous-marin allemand U 61, par 50° 26’ N, 10° 45’ W, lors d’un voyage de New York City à Birkenhead (Angleterre).

http://carnet-maritime.com/photographie/port-de-new-york-east-river-docks-c-1900.html

La saga du lieutenant-colonel Pratchek à Auberive ‘Marne)

Première citation à l’ordre de la 4e Armée le 17 mars 1917 : « Officier d’une haute valeur militaire. Commandant une fraction à l’attaque du 9 mars 1917, a enlevé énergiquement la troupe ; a pénétré le premier dans le village d’Auberive après avoir franchi 3 lignes de tranchées ennemies, accomplissant une mission très délicate. Après un violent corps-à-corps, a ramené des prisonniers. »
– 17 Mars 1917, commande la 5e Cie du 5e régiment spécial russe.

http://lagrandeguerre.cultureforum.net/t80654-le-militaria-des-brigades-russes-en-france-1916-1918

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s