(vidéo) Mode et femmes: 1914-1918: miroir de la société, observatoire de la guerre

Entre 1914 et 1918, les contraintes de la Première Guerre mondiale font émerger une figure féminine plus indépendante, plus masculine. Que dit la mode des tensions sociales de l’époque, de l’économie de guerre, de l’évolution des rapports entre hommes et femmes ? Deux chercheuses y ont consacré une exposition.

Installée dans l’hôtel de Sens, la bibliothèque Forney – bibliothèque d’arts décoratifs, métiers d’art et arts graphiques de la Ville de Paris – propose jusqu’au17 juin 2017 un voyage au coeur de l’histoire de la mode et des femmes dans la société française durant la Première Guerre mondiale.

A travers des costumes et photos d’époque, des dessins de mode et illustrations de presse, des affiches et des tracts féministes, l’exposition Mode & Femmes 14/18 invite à revivre et à mieux comprendre cette période clé du XXe siècle, lorsque, pour les femmes, l’histoire s’est accélérée, et qu’il leur a fallu suivre, s’adapter, inventer des solutions pour combler les vides et oser prendre les places laissées vacantes par les hommes partis au front.

Genèse d’une exposition avec les deux commissaires de l’exposition, les historiennes de la mode Sophie Kurkdjian et Maude Bass-Krueger :

La suite sur le site de TV5 monde: http://information.tv5monde.com/terriennes/mode-et-femmes-1418-un-miroir-de-la-societe-un-observatoire-de-la-guerre-158519

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s