Saint-Nazaire porte d’entrée du premier débarquement américain sur le vieux continent

Sur France 3 Pays de Loire

Bien avant le 6 juin 1944, il y a eu le 26 juin 1917, une autre guerre, un autre débarquement, un autre lieu, Saint-Nazaire, pour un objectif final identique : écraser l’Allemagne et restaurer la paix dans le monde. Retour sur une date clé de la première guerre mondiale…

1917. En trois ans, le conflit militaire qui a d’abord impliqué les puissances européennes s’est mondialisé et est entré dans une phase dite de guerre de position, autrement appelée guerre des tranchées. Le conflit a déjà fait des millions de morts, de blessés et de déplacés. Les offensives sont à chaque fois un échec, le moral est au plus bas, les mutineries se multiplient..

De l’autre côté de l’Atlantique, les États-Unis, isolationnistes, sont encore soucieux de se tenir à bonne distance du conflit même si les échanges commerciaux avec les forces alliées vont crescendo. Plus pour très longtemps! Les Allemands décrètent la guerre sous-marine à outrance pour étouffer l’économie britannique, appelant à couler tous les navires susceptibles d’approvisionner les pays ennemis, y compris les navires battant pavillon neutre.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/saint-nazaire/guerre-14-18-saint-nazaire-porte-entree-du-premier-debarquement-americain-vieux-continent-1227549.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s