(vidéo)La vie quotidienne des soldats de 14/18 au musée de Meaux (77)

Sur France 3 Paris Ile de France

De terre et d’acier, c’est une magnifique exposition consacrée à la vie quotidienne des soldats de la grande guerre. A voir, jusqu’au 18 septembre 2017, au Musée de Meaux, en Seine-et-Marne.

De  première guerre mondiale, il reste toujours et encore ses munitions, ses obus, que particuliers et archéologues déterrent au hasard d’une fouille.

Il reste aussi des corps. Ceux des soldats, Français, Allemands, Belges ou Britaniques, morts sous les bombes, jetés dans une fosse commune, ensevelis sous l’éboulement de leurs abris. Sur les 3.5 millions de morts, on estime à 700.000 le nombre de soldats dont les dépouilles n’ont pas été restituées à leurs familles. Certains finissent par être retrouvés.

Une exposition au Musée de la Grande Guerre leur rend hommage. Archéologues, conservateurs et historiens unissent leurs compétences pour y présenter plus de 300 objets de fouilles meurtris par la guerre et conservés par la terre, issus des champs de bataille de la Grande Guerre. C’est une véritable reconstitution de leur vie quotidienne. Farid Benbekaï et Philippe Aliès

La suite sur http://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/seine-et-marne/vie-quotidienne-soldats-1418-au-musee-meaux-77-1228199.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s