985/14 avril 1917: l’attaque du Chemin des Dames reportée

Journal de guerre du samedi 14 avril 1917 à travers Le Miroir

Au sud de Saint-Quentin, nos troupes ont attaqué et enlevé, malgré une résistance acharnée de l’ennemi, plusieurs lignes de tranchées entre la Somme et la route de la Fère à Saint-Quentin. Nous avons ramené des prisonniers et de nombreuses mitrailleuses. Notre artillerie a violemment bombardé les organisations allemandes entre la Somme et l’Oise.
Au sud de l’Oise, nos éléments avancés ont progressé à l’est de Coucy-la-Ville et capturé des prisonniers et du matériel.
Lutte d’artillerie dans la région de l’Aisne et en Champagne.
Dans la région de Verdun, deux coups de main de l’ennemi ont échoué sons nos feux.
Les Anglais ont attaqué entre Saint-Quentin et Cambrai. Ils ont pris les positions ennemies sur un large front entre Hargicourt et Metz-en-Couture. Ils ont occupé la ferme le Sart, le village et le bois de Gouzancourt. Ils ont effectué avec succès un coup de main sur Loos.
Canonnade sur le front belge, au sud de la Maison-du-Passeur.
En Macédoine, les Serbes ont repoussé une attaque ennemie dans la région de Budimnica.
Les Russes ont repoussé les Austro-Allemands près de SoKal. Ils ont infligé un autre échec à l’ennemi sur 1a Bistritsa.

source: http://grande.guerre.pagesperso-orange.fr/avril17.html

L’attaque du Chemin des Dames reportée

assaut-chemin-des-damesLa préparation d’artillerie devait permettre détruire jusqu’aux septième, voire huitième lignes allemandes. Pendant cette préparation, du 12 au 15 avril, 533 obus sont tirés en moyenne par minute. Mais le temps est très couvert durant cette première quinzaine d’avril et les réglages des tirs d’artillerie sont approximatifs. L’attaque prévue pour le 14 avril est reportée au 16, à cause du mauvais temps.

source: https://fr.vikidia.org/wiki/Fichier:Assaut-chemin-des-dames.jpg

La vie à Germaine (Marne)

1917.-Sur le territoire de la commune, dans les bois, se trouvent ainsi huit camps de soldats : -camp H (sur la partie des bâtis communaux dits Bois brûlés, en haut de la côte) -camp des Tuileries (route du Cadran) -camp des Sapins -camp de la Ferme des Bœufs -camp de Vaurémont -camp des Touroises -camp de ravitaillement et champ de munitions (à proximité de la gare et du tunnel). Ces deux derniers camps sont occupés d’épis et de tranchées, de voies ferrées, de chemins de rondins et de chemins empierrés. Le registre des délibérations évoque une voie ferrée qui relie AVENAY à BOULEUSE et indique que pour installer une ligne de chemin de fer l’armée abat des arbres dans le bois du Champ Pansé. Certainement s’agit-il là de la « Voie des Italiens », cette voie ferrée étroite destinée au transport des munitions vers le front. Deux canons puissants, dits pièces de marine, sont installés et mis à l’abri au tunnel ferroviaire et tirent vers le nord, au-delà de REIMS. Une part importante de la superficie de la commune est ainsi utilisée par l’armée. Le registre des délibérations signalera aussi, après 1918, que le réseau d’approvisionnement en eau, conduites, lavoirs et abreuvoirs est abîmé car les nombreuses troupes cantonnées tout au long de la guerre l’ont dérangé. La population civile augmente de 294 à 320 habitants. La commune accueille des réfugiés certainement venus du Nord ou des rémois fuyant la ville et la cathédrale bombardées. La question de l’alimentation est difficile. Lorsque, à la demande du Préfet en 1917, le conseil municipal réfléchit à la constitution d’un stock de céréales, il apparait que la question du ravitaillement n’est pas aisée car la commune produit très peu de céréales et n’a pas de réserve (30 quintaux déclarés par les agriculteurs) et que le roulage, le transport de céréales, est difficile. 12 Le 14 avril 1917, un obus allemand fait deux victimes civiles : SALMON Marie Théodorine Rose (47 ans), née à MARFAUX le 25 août 1870 et MARTIN Fernand Louis (15 ans) né à MONTBRE le 8 septembre 1902, mort à VAUREMONT.

source: http://www.commune-de-germaine.fr/component/cck/?task=download…xi.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s