1007/6 mai 1917: Monument à la mémoire de Marcel Duquenoy au Chemin des Dames

Monument à la mémoire de Marcel Duquenoy au Chemin des Dames

Cette stèle a été érigée à la mémoire de Marcel Duquenoy, disparu dans le petit bois en face le 6 mai 1917. Elle se trouve au bord du Chemin des Dames entre la ferme de la Royère et celle de Malval.

http://www.picardie1418.com/fr/decouvrir/monument-a-la-memoire-de-marcel-duquenoy-chemin-des-dames.php

Journal du dimanche 6 mai 1917 à travers Le Miroir

Nos opérations se poursuivent, liées avec celles de l’armée britannique. Une attaque allemande, aux lisières de la haute forêt de Coucy, a échoué. Dans la région au nord-est de Soissons et sur le chemin des Dames, malgré une résistance acharnée de l’ennemi, qui a jeté des contingents importants dans la lutte, nous avons remporté de brillants succès.
Au sud-est de Vauxhaillon, nous avons attaqué le saillant de la ligne Hindenburg et enlevé les positions allemandes sur un front de 6 kilomètres. Nous avons porté nos lignes jusqu’aux abords immédiats de la route Soissons à Laon, au nord de Nanteuil-la-Fosse et de Sancy. L’ennemi a subi des pertes exceptionnellement élevées au cours des contre-attaques qu’il a multipliées.
Des colonnes allemandes aperçues en marche vers Chermizy et Chauconin, ont été prises sous le feu de nos batteries lourdes et dispersées.
Dans la région du chemin des Dames, nous avons occupé la totalité du plateau de l’est de Cerny-en-Laonnois, jusqu’à l’est de Craonne. Depuis la veille, nous avons fait 5300 prisonniers.
Le conflit qui avait éclaté entre le gouvernement provisoire russe et le comité de Tauride au sujet de la note aux Alliés a été réglé par compromis.

http://grande.guerre.pagesperso-orange.fr/mai17.html

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s