Les sites de mémoire français continuent de bénéficier de l’effet Centenaire

Si la fréquentation des sites de mémoire a été spectaculaire en 2014, première année des commémorations du Centenaire de la Grande Guerre, elle se maintient encore en 2016 à de très bons niveaux. Au fil de ces 4 années anniversaire et des différentes batailles commémorées, les destinations du Front de l’Ouest bénéficient tour à tour d’un fort éclairage médiatique ainsi que de taux de fréquentation records.

En 2016, les commémorations du centenaire de la Bataille de la Somme et de la Bataille de Verdun ont considérablement bénéficié aux destinations concernées.

La Champagne et L’Ardenne
En 2016, l’effet Centenaire s’atténue quelque peu pour les sites mémoriels de la Champagne et de l’Ardenne (-5% de visiteurs par rapport à 2015) même si la fréquentation reste toujours bien supérieure (de +11%) à celle d’avant Centenaire (2013).

Les fréquentations française et étrangère reculent mais la baisse des Français est plus marquée.

Les structures notent une baisse de la fréquentation des scolaires et individuels et une augmentation des ventes de dernières minutes. A noter que pour les sites situés à proximité de Verdun, leur fréquentation a continué de progresser grâce aux commémorations du centenaire de la bataille de Verdun.

Aisne / Picardie
Dans l’Aisne, c’est 2017 qui sera une année clé avec, pour le Chemin des Dames, les commémorations de la 2e Bataille de l’Aisne, de la Bataille de la Malmaison et de la prise de la Caverne du Dragon par les Français. 2017 correspondra également au centenaire de l’entrée en guerre des Américains, thème auquel le Musée de la Mémoire de Belleau 1914-1918 consacrera sa 1re exposition temporaire (mai/juillet). Memorial Day, bivouac, visites guidées et expositions seront également au programme.

Pour l’année 2016, la Caverne du Dragon a accueilli 45 931 visiteurs (-9,4% par rapport à 2015) auxquels il faut ajouter plus de 7 000 visiteurs pour les différents jalonnements du Chemin des Dames (circuits en bus pour les individuels et les groupes). Dans le Sud de l’Aisne (sites de la Bataille de la Marne), les 3 sites de Belleau (cimetière, bois et musée) ont attiré près de 30 000 visiteurs. Enfin, le Fort de Condé enregistre une fréquentation en hausse de +28,8% avec 12 162 visiteurs.

Notamment la Meuse dont les sites mémoriaux ont accueilli un nombre de visiteurs record. Les 5 principaux sites ont en effet reçu 1 070 168 visiteurs contre 597 215 en 2015, soit une augmentation de 79 % !

Dans la Somme, sur les 7 principaux sites de visites liés à la Grande Guerre, la fréquentation a connu une hausse de +35 % du 1er juillet (date du début de la Bataille de la Somme) au 30 septembre 2016.
Les sites mémoriels alsaciens connaissent eux aussi encore en 2016 une excellente fréquentation.

Avec plus de 495 000 visiteurs, les 22 sites enregistrent une fréquentation identique à celle de 2015 qui avait été une année record compte tenu des commémorations du centenaire des combats des Vosges

En 2013, l’Agence Atout France avait lancé, avec les territoires du front occidental, le Contrat de Destination « Centenaire de la Grande Guerre » qui a permis de regrouper les 5 régions touchées par le conflit (Nord-Pas de Calais, Picardie, Champagne-Ardenne, Lorraine et Alsace) sous une même marque de destination : « Front de l’ouest 14-18 ». En 2017, l’Oise a rejoint les partenaires du Contrat de Destination.

source: http://www.laquotidienne.fr/grande-guerre-sites-de-memoire-francais-continuent-de-beneficier-de-leffet-centenaire/

et http://www.tendancehotellerie.fr/articles-breves/communique-de-presse/7797-article/en-2016-les-sites-de-memoire-continuent-de-beneficier-de-l-effet-centenaire

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s