1030/29 mai 1917: mutineries: Pétain écrit au ministère

Journal de guerre du mardi 29 mai 1917 à travers  Le Miroir

L’ennemi a renouvelé par deux fois ses attaques sur le Casque et le Téton. Il a été partout repoussé. Une troisième tentative a été arrêtée par nos feux. Un coup de main sur le Mont-Blond n’a pas eu plus de succès.
Sur la rive gauche de la Meuse, dans la région de la cote 304 et du Mort-Homme, l’artillerie ennemie a été très active.
Dans la région d’Uffholtz (Alsace), un de nos détachements, pénétrant jusqu’à la deuxième ligne ennemie, a constaté la présence de nombreux cadavres dans la tranchée allemande et ramené des prisonniers.
La lutte continue toujours avec violence sur le front austro-italien et spécialement sur le Carso. Nos alliés ont brisé plusieurs offensives ennemies et fait 156 prisonniers.
Les Anglais ont capturé des prisonniers et arrêté quelques tentatives allemandes.
Le président du Brésil a adressé un message au Congrès de Rio pour le solliciter de prendre une décision à la suite des derniers torpillages.
A Madrid a eu lieu un très important meeting où les représentants des différents groupements démocratiques se sont prononcés pour le rapprochement avec les puissances de l’Entente et pour la rupture avec l’Allemagne. A la sortie, un attentat a eu lieu contre le leader radical M. Lerroux, qui n’a pas été atteint.

Mutineries: Pétain écrit au ministère

Dans une lettre du 29 mai 1917 adressée au ministre de la guerre, Pétain rend compte de la multiplications des actes d’indiscipline.

http://www.bdic.fr/desobeir/les-mutineries-de-1917

Torpillage en Sète du paquebot Yarra

Lancé le 12 août 1883 à La Ciotat. Sixième d’une série de 7 navires frères, avec NATAL, MELBOURNE, CALEDONIEN, SYDNEY, SALAZIE,et OCEANIEN. Peint en noir jusqu’en 1895, puis en blanc de 1895 à 1905, de nouveau en noir par la suite. Affecté d’abord à la ligne d’Australie jusqu’en 1897

. Electrifié en 1886, sa machine compound est remplacée par une machine à triple expansion en 1895, lui permettant de gagner 1 noeud de vitesse. Entre 1897 et 1909, assure alternativement la ligne de la Chine et celle d’Australie. De 1909 à 1914, il est affecté exclusivement à l’Australie puis à la ligne de Madagascar. Revenant de Madagascar, il est torpillé au large de la Crète par le sous-marin UC 74 le 29 mai 1917, faisant plusieurs disparus. (1) et (16)

http://www.messageries-maritimes.org/yarra.htm

Le « refus du refus » en 1917. Les non-mutins du 129 erégiment d’infanterie face aux soldats mutinés

Les incidents au sein du 129 e RI ont eu lieu du 28 au 30 mai 1917, mais si cette agitation n’a duré que trois jours, elle a constitué un « moment court » important dans l’histoire du 129 e RI. La quantité de sources militaires produites à sa suite est d’ailleurs impressionnante La réputation du 129 e RI était particulière et elle joue un rôle central dans le discours des autorités militaires ainsi que dans celui des combattants eux-mêmes après le déclenchement des mutineries au sein du régiment. Sa ville de garnison était Le Havre  .et, les 8 et 9 août 1914, il comportait 55 officiers et 3 350 hommes (des Normands de la Seine-Inférieure et des Parisiens). Il a pris part aux batailles les plus importantes de 1914 et 1915 : Charleroi, Guise et la Marne, puis l’Artois. En 1916, il se trouve dans le secteur des Eparges où le régiment a perdu beaucoup de ses hommes, et il participe à la bataille de Douaumont, seule offensive importante de la 5 e DI, mais aussi la plus terrible de toute la période de la guerre. Or, le tribut le plus lourd en pertes humaines y fut versé par le 129 e RI  ., dont les combattants sont ainsi devenus l’incarnation de sa propre devise : « tenir ».

https://www.cairn.info/revue-histoire-politique-2008-3-page-9.htm

 

 

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