1032/31mai 1917: explosion d’une sape à la Côte 108 de Berry-au Bac (Aisne)

Explosion d’une sape à la Côte 108 de Berry-au Bac (Aisne)

Au moins dans un premier temps, les allemands ne semblent pas chercher la guerre souterraine à outrance. Leur seule activité du printemps 1915 est l’explosion de 5 mines étalées du 31 mai au 27 juin : 31 mai, 7 juin, 20 juin, 21 juin, 27 juin (deux entonnoirs), toutes entre les premières lignes françaises et allemandes. Leur volonté était certainement d’ajouter une difficulté supplémentaire en cas d’attaque, et d’empêcher que les rameaux d’attaque français ne puissent trop s’approcher de leurs lignes.
Mais, coté français, ces entonnoirs n’ont entraîné aucun dégât, ni en surface, ni sous terre du fait de la grande profondeur du système (entre 13 et 15 mètres), situé sous les galeries allemandes.

Pendant ce ce temps, les français progressent ; leur but est de passer sous les premières lignes allemandes, les dépasser de quelques mètres et de faire jouer une mine, afin de détruire leurs défenses accessoires, leur premières ligne et détériorer autant que possible la ligne intermédiaire et ses abris, mais également leur système de mines.
Les trois galeries de mines (gauche, centre, droite) avancent rapidement.

http://souterrains.vestiges.free.fr/spip.php?article47

Lire aussi

http://www.colonel-adrien-henry.fr/uploads/9/4/8/1/9481384/le_chemin_des_dames_a_berry_au_bac_16_avril_1917.pdf

https://www.chemindesdames.fr/fr/le-chemin-des-dames/visiter/les-lieux-de-memoire/vestiges/la-cote-108-berry-au-bac-et-la-guerre-des

http://www.moulinsoustouvent.com/pages/un-petit-peu-d-histoire.html

Journal de guerre du jeudi 31 mai 1917 à travers Le Miroir

Lutte d’artillerie assez violente et rencontres de patrouilles au sud de Saint-Quentin.
En Champagne, une attaque ennemie, menée par des unités spéciales d’assaut, a tenté d’aborder nos tranchées sur le mont Blond. L’ennemi a dû refluer sous la violence de nos feux en abandonnant des morts et des blessés. Nous avons fait des prisonniers, pris une mitrailleuse et un appareil lance-flammes.
Sur la rive gauche de la Meuse, nous avons exécuté un coup de main sur les lignes allemandes, à la cote 304. Des destructions importantes ont été opérées et nous avons ramené une dizaine de prisonniers.
Les Belges ont exécuté un tir de destruction très réussi sur des abris de mitrailleuses. La réaction de l’artillerie ennemie a été très vive. Un parti ennemi a été repoussé.
Les Anglais ont refoulé des coups de main ennemis vers Fontaines-Les-Croisilles et l’ouest de Lens. Leurs patrouilles ont pénétré dans les tranchées allemandes au sud de Neuve-Chapelle et fait subir des pertes aux occupants.
En Macédoine, activité d’artillerie sur la rive droite du Vardar et dans la boucle de la Cerna.
En Egypte, l’artillerie britannique a détruit plusieurs canons ennemis.
Les Italiens ont brisé une violente réaction autrichienne sur le Carso.
Le Parlement de Vienne a ouvert sa session.

source: http://grande.guerre.pagesperso-orange.fr/mai17.html

Les factrices partent au travail à Paris

Guerre 1914-1918. Les cinq premières femmes factrices de Paris effectuent leur tournée de début, le 30 mai 1917. Le départ des factrices. Photographie parue dans le journal Excelsior du jeudi 31 mai 1917.

Guerre 1914-1918. Les cinq premières femmes factrices de Paris effectuent leur tournée de début, le 30 mai 1917. Le départ des factrices. Photographie parue dans le journal « Excelsior » du jeudi 31 mai 1917.

© Excelsior – L’Equipe / Roger-Viollet

sourcehttp://www.parisenimages.fr/fr/galerie-collections/72191-60-guerre-1914-1918-cinq-premieres-femmes-factrices-paris-effectuent-leur-tournee-debut-30-mai-1917-depart-factrices-photographie-parue-journal-excelsior-du-jeudi-31-mai-1917

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s