Le terrain d’aviation de Clermont-en-Argonne en 14-18 identifié par un panneau

Un panneau indique désormais l’emplacement du terrain d’aviation de la Grande Guerre. Ce terrain a été occupé du 6 février 1915 au 22 mars 1916 par l’escadrille MF2 du capitaine Bretey.

Clermont-en-Argonne ayant accueilli sur son sol un terrain d’aviation lors de la Première Guerre mondiale, la municipalité, dans le cadre du Centenaire qui a voué l’année 2017 à la mémoire des aviateurs, a d’emblée accepté d’en signaler l’emplacement par un panneau implanté à proximité de la rue du Général-Laure.

Vendredi 2 juin, ce panneau a été officiellement inauguré, en présence de nombreux élus et de ceux qui ont participé à l’organisation de la manifestation : Guy Bigorgne, président du Souvenir français, Jean-Pierre Mangin, président fondateur de l’Académie mondiale de philatélie, et Hubert Philippe, historien local.

L’aviation militaire gagne ses lettres de noblesse

Alain Chapé a retracé l’histoire de ce terrain, occupé du 6 février 1915 au 22 mars 1916 par l’escadrille MF2 du capitaine Bretey, obligée de s’y replier au moment des bombardements sur les forts de Verdun. Les pilotes, comme Louis Robert de Beauchamp, René David ou Niels Paulli Krause Jensen, multiplient les actions de reconnaissance, de réglage de tir pour l’artillerie et de bombardement. Leurs actions glorieuses contribuent à donner à l’aviation militaire ses lettres de noblesse. Le bombardement des hangars oblige l’escadrille à reculer à Autrécourt.

source l’Est Républicain: http://www.estrepublicain.fr/edition-de-verdun/2017/06/06/le-terrain-d-aviation-de-14-18-identifie-par-un-panneau

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s