(vidéo) Les tunneliers australiens

Le cratère d’une mine aujourd’hui mangée par la végétation. Nous sommes près d’Ypres en Flandre belge. Cette mine saute le 7 juin 1917 à l’aube sous les lignes allemandes, jour du déclenchement de la bataille de Messines. Ici, sur la colline 60, des mineurs australiens ont mené une guerre souterraine. Bien plus tard, en 2010, le cinéma leur rendra hommage sous le titre  » Commandos de l’ombre. »

Juin 1917, pour reconquérir une position allemande autour d’Ypres, les Britanniques ont l’idée de percer de longs et profonds tunnels afin de faire sauter des tonnes d’explosifs sous les lignes ennemies. En novembre 1916, la mission est confiée à la 1 ère Compagnie australienne de tunneliers. Constituée de 4500 mineurs expérimentés, elle est commandée par le capitaine Woodward, lui- même, ingénieur des Mines.

Une guerre souterraine débute alors.
Objectif: creuser des galeries  avec au bout des cavités assez grandes pour y stocker des quantités d’explosifs. Les tunneliers australiens doivent travailler en silence car sous terre, les 2 camps s’épient. Des soldats, écouteurs vissés aux oreilles  traquent le moindre bruit pour détecter le tunnel ennemi. Car les Allemands eux aussi creusent…
Éboulements, asphyxie, inondations, ces risques coûteront la vie à 30 mineurs australiens.

Le 3 juin 1917, 4 jours avant l’attaque, les tunneliers australiens bourrent d’explosifs les cavités sous la Colline 60. Le 7 juin, le capitaine Woodward déclenche l’explosion.
En quelques instants, les positions allemandes sont ensevelies, hors de combat.
La 1 ère Compagnie Australienne des Tunneliers a réussi sa mission.

La suite sur France info: http://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/histoires-14-18-tunneliers-australiens-1262635.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s