1043/11 juin: le Général Franchet d’Esperey décore l’as de l’aviation Guynemer

Constantin Ier de Grèce se soumet à l’ultimatum de Jonnart

A la fin du mois de V 1917 les Alliés exigent de la Grèce des garanties pour à la sécurité de l’armée d’ Orient, à Thessaloniki depuis le 5 X 1916, bombardée par l’aviation allemande en XII 1916. Les Bulgares ont repris la Macédoine orientale et emprisonné l’armée grecque de Kavala. En août 1916, Vénizélos a créé le Comité de Défense nationale, et s’est rangé au côté de l’ Entente. 40 000 soldats grecs et 11 navires de guerre sont mis à la disposition du méprisant général Sarrail, et sont engagés, mais sous les ordres de Anglo-Français. Le sud du pays est soumis au blocus allié, il y a des heurts sanglants à Athènes, ce qui accroît la haine e l’ Entente contre le roi.

source: http://www.info-grece.com/forums/11-juin-1917-constantin-ier-de-grece-se-soumet-a-l-ultimatum-de-jonnart

(vidéo) Repos le samedi après-midi pour les femmes des usines de filature

La loi du 11 juin 1917 impose pour la durée de la guerre la « semaine anglaise », le repos le samedi après midi en complément du dimanche pour les femmes des usines de filature. Mais le terme « Anglaise » est plus ancien et vient de 1854 où une loi impose dans l’ Angleterre Victorienne le repos du samedi après midi aux ouvriers qui eux préféraient le lundi et les « pubs ».

http://jardindhistoire.blogspot.fr/2012/03/la-semaine-anglaise.html

vidéo: http://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/carriere/vie-professionnelle/emploi-des-femmes/les-midinettes-ces-femmes-qui-ont-lutte-pour-le-repos-le-week-end_2071765.html

Aviation: Le Général Franchet d’Esperey décore l’as de l’aviation française, Guynemer

Guynemer est nommé capitaine et reçoit le 11 juin 1917, à l’âge de 22 ans, la croix d’officier de la Légion d’honneur. Au cours de l’été 1917, l’escadrille des Cigognes est envoyée dans les Flandres. Guynemer fut abattu en vol à bord de son « Vieux Charles », le 11 septembre 1917, par le lieutenant allemand Wiseman, alors qu’il réalisait une mission au dessus de Poelkapelle (Belgique). Le mauvais temps et les bombardements empêcheront de retrouver toute trace de l’avion et du corps du pilote. René Fonck, autre héros de l’aviation militaire française (75 victoires homologuées), abattra Wiseman 21 jours plus tard.

source: http://fresques.ina.fr/jalons/fiche-media/InaEdu04513/le-general-franchet-d-esperey-decore-l-as-de-l-aviation-francaise-guynemer-de-la-croix-de-la-legion-d-honneur-muet.html

Carnet du lundi 11 juin 1917 à travers Le Miroir

Actions d’artillerie courtes et violentes sur divers points du front, notamment dans la région de Craonne-Chevreux.
Des reconnaissances ennemies ont tenté d’aborder nos lignes vers le Monument d’Hurtebise, au nord-est de Prunay, et sur les deux lignes de la Meuse, au Mort-Homme et au bois des Caurières. Aucune de ses tentatives n’a donné de résultat.
De notre côté, nous avons exécuté un coup de main sur la rive gauche de la Moselle, dans la région du chemin de fer de Thiaucourt. Nos détachements, pénétrant dans la tranchée adverse, sur plusieurs points, ont infligé des pertes sérieuses à l’ennemi, détruit des abris, et ramené une vingtaine de prisonniers.
Du 1er au 7 juin, notre aviation a livré de nombreux combats et abattu 21 avions ennemis dont la chute a été constatée et 2 ballons captifs, qui sont tombés en flammes.
Les Anglais ont effectué une nouvelle progression sur un certain nombre de points du front de bataille au sud d’Ypres. Des coups de main, exécutés avec succès au sud-est d’Epéhy, au sud d’Armentières et au nord-est d’Ypres, leur ont permis de faire 17 prisonniers.
Canonnade sur le front de Macédoine.
M. Garcia Prieto, président du conseil espagnol, a offert sa démission au roi Alphonse XIII.

source: http://grande.guerre.pagesperso-orange.fr/juin17.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s