1054/22 juin 1917

Journal du vendredi 22 juin 1917 à travers Le Miroir

Un violent combat s’est poursuivi à notre avantage à l’est de Vauxaillon. Une contre-attaque de nos troupes sur la partie de tranchées occupée par l’ennemi dans le secteur de la ferme Moisy a donné de sérieux résultats. A l’heure actuelle, nous avons repris la totalité de nos positions à l’exception d’un saillant situé à 400 mètres au nord-est de cette ferme où des fractions ennemies se maintiennent encore; la lutte d’artillerie reste très vive dans toute cette région.
Entre Hurtebise et Craonne, bombardement assez violent de nos premières lignes.
En Champagne, nous avons réalisé une avance au nord-est du mont Cornillet, dans des conditions particulièrement brillantes. Une tentative allemande a été repoussée par nos grenadiers, qui ont rejeté l’ennemi jusque dans sa tranchée de départ dont ils se sont emparés. Nous avons progressé de 300 mètres en profondeur sur une largeur de 600.
Sur le front de Macédoine, l’aviation britannique a bombardé les camps et les magasins ennemis de Bogganci (entre le lac Doiran et le Vardar) et de Vetina, sur la Strouma.
Les Italiens se sont emparés d’une nouvelle cime dans le massif d’Asiago.
Une partie de l’opinion suisse demande la démission du général Wille, généralissime et du colonel Sprecher von Bernegg, chef d’état-major général.
Constantin 1er est parti pour les Grisons.

Torpillage du paquebot L’Himalaya

Lancé le 22 novembre 1902 à La Ciotat. ce paquebot mixte ssure la ligne commerciale Dunkerque-Haïphong, premier départ de Dunkerque le 20 mai 1903. En 1907, essai à son bord d’une école d’application d’élèves officiers de la Marine, sans lendemain du fait des coûts trop élevés. Quelques rotations sur la Plata en 1910, puis retour sur l’Extrême Orient.

Réquisitionné en 1915, il assure quelques voyages vers Madagascar et LaNouvelle Orléans, puis effectue des transports pour l’armée d’Orient. En mars 1916, participe, avec le SONTAY et l’AMIRAL LATOUCHE TREVILLE au transport de 2500 soldats russes destinés au front français. Départ le 3 mars 1916 de Dalny (Sibérie orientale) où les troupes étaient arrivées par le Trassibérien, escale à Colombo le 16 mars, arrivée à Marseille le 20 avril. Le 28 septembre 1916, embarque à Marseille une batterie du 21ème Régiment d’Artillerie Coloniale, arrivée à Salonique le 6 octobre  . Il est torpillé le 22 juin 1917 par l’U63 , près de Bizerte (38°03N -11°31E), entrainant la mort de 32 personnes. (il s’agit bien du U 63 et non de l’UC 63 comme indiqué par erreur dans la littérature). Les rescapés seront sauvés par les avisos IMPATIENTE et GRACIEUSE

 source: http://www.messageries-maritimes.org/himalaya.htm

Un  camp d’aviation américain à l’ouest d’Issoudun

Le vendredi 22 juin 1917 le Journal du Département de
l’Indre annonce la création d’un grand centre d’aviation
par nos alliés américains près d’Issoudun. Peu de temps
après les premiers baraquements apparaissent sur la
commune de Paudy près du domaine de Volvault, puis
les premiers avions. Le THIRD AVIATION INSTRUCTION
CENTER AMERICAN est né.
Pendant l’hiver 1917 les hommes doivent combattre la
boue, mais la croissance du site se poursuit avec
l’apparition de terrains secondaires sur les communes de
Diou, La Champenoise, Lizeray, Ménétréols-sous-Vatan,
Neuvy-Pailloux, Saint-Valentin. Toutes les surfaces
cumulées finiront par constituer une surface totale 1.612
hectares entièrement dévolus aux jeunes pilotes
américains.
Lorsque Hiram Bingham prend le commandement du
3eme Centre d’Instruction pour l’Aviation le 28 août 1918
il se retrouve à la tête de la première école d’aviation du
monde.

https://www.indre.fr/sites/default/files/pages/info/CONFERENCE_ACADEMIE_DU_CENTRE_JANVIER_2014.pdf

Lire aussi http://www.anciens-aerodromes.com/?p=5901

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s