1093/31 juillet 1917: la bataille de Passchendaele (troisième bataille d’Ypres) 

La bataille de Passchendaele (troisième bataille d’Ypres)

Après trois ans de piétinement dans la plaine flamande, le commandant en chef britannique Douglas Haig décide d’engager une grande offensive en direction des ports belges de Bruges et Ostende, devenus des bases importantes de sous-marins allemands.

Le général, qui s’est acquis le surnom de « boucher de la Somme », veut de la sorte desserrer l’étreinte qu’exercent ces sous-marins sur les îles britanniques. Le Premier ministre David Lloyd George, qui a été éprouvé par l’échec de la Somme l’année précédente, aurait préféré attendre les Américains mais il finit par accepter la revendication des chefs militaires.

C’est ainsi que, le 31 juillet 1917, est lancé l’assaut contre le village de Passchendaele (ou Passendale), près d’Ypres.  C’est la troisième bataille autour de cette ville. Celle-là se présente bien mais après une progression rapide, les soldats anglais, australiens et canadiens sont brutalement freinés par une pluie violente qui transforme en piège mortel le sol truffé de trous d’obus.

Le général Haig, nonobstant les difficultés du terrain, la résistance allemande et l’épuisement des hommes, relance en vain les assauts pendant trois mois. Il se résigne enfin à interrompre cette deuxième bataille des Flandres après un ultime assaut le 6 novembre 1917.

Avec plus de 250 .000 morts dans chaque camp, cette bataille est l’une des plus sanglantes et des plus absurdes de la première guerre mondiale

source: https://www.herodote.net/31_juillet_1917-evenement-19170731.php

lire aussi http://blogs.ac-amiens.fr/lamarckcentenaire/index.php?post/2014/11/16/La-bataille-de-Passchendaele-%2831-juillet-au-6-novembre-1917%29

Une nouvelle loi fiscale

La loi fiscale du 31 juillet 1917 supprime les anciens impôts directs, maintient l’impôt général sur le revenu et crée six impôts cédulaires indépendants et proportionnels (revenus fonciers, revenus mobiliers, traitements et salaires, bénéfices agricoles, bénéfices industriels et commerciaux, bénéfices des professions non commerciales) calculés sur le revenu net. Il y a donc à cette époque six impôts cédulaires et un septième général sur les divers revenus additionnés. C’est également cette loi de 1917 qui donne un nouveau souffle à l’investissement par la création de l’amortissement comptable qui permet, encore aujourd’hui, aux entreprises de déduire chaque année de leur bénéfice une fraction de leurs investissements.

source: http://www.allegravocats.fr/contentieux/droit-fiscal

De grosses pertes au bunker kazerne graf Haeseler 2

La ferme et ses environs, dont les bunkers furent capturés le 31 juillet 1917 par les Britanniques. Malheureusement, ils ne purent la tenir et il leur fallut encore 3 semaines pour les détenir complètement et sécuriser les lieux. Le 2/5 bataillon du Lancashire Fusiliers y a perdu environ 500 hommes sur 593, une perte incroyable.

Carnet du mardi 31 juillet 1917 à travers Le Miroir

Lutte d’artillerie très vive dans la région Cerny-Craonne.
Les Allemands ont prononcé sur Hurtebise une attaque que nos feux d’artillerie et d’infanterie ont fait complètement échouer. Vive activité de l’artillerie sur la rive gauche de la Meuse, particulièrement dans la région de la cote 304.
Canonnade sur une partie du front italien. Nos alliés ont fait un certain nombre de prisonniers.
Leurs hydravions ont laissé tomber des bombes et des mines sur les hangars de Presea, puis ils sont rentrés indenmes.
Un sous-marin allemand est entré avarié à la Corogne. Le gouvernement espagnol a décidé qu’il serait interné au Ferrol.
Les milieux militaires allemands manifestent une inquiétude croissante au sujet du bombardement qui se poursuit en Flandre. Gand a été bombardé par les aviateurs alliés.
Les troupes russo-roumaines ont encore avancé de quelques kilomètres entre les vallées du Cosinu et de la Putna.  Six nouveaux villages ont été occuppés par elles. De nouveaux prisonniers ont été faits; une batterie d’obusiers a été capturée.
On annonce que von Kuhlmann aurait été nommé ministre des Affaires étrangères d’Allemagne.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s