1095/2 août 1917: Comment Jeanne Bourguignon fit de ses gamins des héros

Le Seealer, voilier allemand coule dans le Pacifique

Le comte von Félix Luckner, surnommé le diable de mer, commandait le Seeadler, un voilier allemand de quatre mâts  , avec un gros moteur auxiliaire armé qui joua un rôle important de corsaire allemand dans le pacifique lors de la première guerre mondiale. Le 2 août 1917, le navire pour caréner mouilla à l’extérieur du récif de l’atoll de Mopelia, car le lagon n’était pas assez profond. Von Luckner décrit ce qui s’est passé :

« À approximativement 9.30 du matin, nous observons une étrange protubérance sur l’eau à l’horizon. Nous pensons d’abord que c’est un mirage, mais celle-ci augmente et vient vers nous. Alors, nous la reconnaissons…c’est une vague de tsunami causée par un tremblement de terre et une éruption volcanique sous-marine. Le danger est très important, car nous sommes entre l’atoll et la vague. Nous ne pouvons pas utiliser les voiles car le vent nous pousser vers le récif. Notre seul espoir pour nous éloigner de l’atoll est notre moteur.
L’énorme vague du raz-de-marée se précipite vers nous à grande vitesse et le moteur démarre pas. Les mécaniciens travaillent frénétiquement et nous avons attendons en vain le son des cylindres…. mais la grande vague n’est plus qu’a quelques centaines de mètres.
Nous sommes perdus ».

source: https://www.tahitiheritage.pf/epave-seeadler-mopelia/

 

La marine nationale commande des hydravions

Le SM Alexandre Suchey du CAM de Corfou et son Sopwith 130 Clerget

A la mi 1917, la Marine Nationale, prit livraison de 4 exemplaires vendus par le gouvernement britannique. Le 3 Janvier 1917, une nouvelle commande de 10 appareils fut passée à la société SACA. Les Sopwith restèrent en service jusqu’à la fin des hostilités et les survivants furent désarmés peu après. Cet hydravion était connu dans la Marine française sous le nom de « Sopwith 130 ch Clerget », sa dénomination  » Baby » anglaise ne fut jamais utilisée en France.

 http://www.ffaa.net/seaplanes/sopwith-130_clerget/sopwith_clerget_fr.htm

Comment Jeanne Bourguignon fit de ses gamins des héros

Le 2 août 1917, la plupart des membres du réseau furent arrêtés et parmi eux tous les membres de la famille Van Damme à l’exception du petit Robert !

Le sort funeste de l’abbé Moons

L’abbé  Moons fut enfermé  à la prison d’Anvers d’où il ne sortit que pour être fusillé.  Pour lui arracher des aveux, on le priva plus d’une fois de nourriture, on lui donna comme compagnon de cellule des espions, on mêle à ses aliments des ingrédients pour provoquer le délire. Après cinq mois de ce régime, voyant qu’il ne proférait ni plaintes ni aveux, on le laissa tranquille!

source: http://www.1914-1918.be/civil_jeanne_bourguignon_texte.php

Journal du jeudi 2 août 1917 à travers Le Miroir

En Belgique, sous la pluie persistante, nos troupes continuent à organiser les positions conquises.
Au nord de l’Aisne, activités des deux artilleries, principalement dans le secteur Hurtebise-Craonne.
A l’ouest de Cerny, les Allemands ont attaqué à diverses reprises, mais nous les avons partout repoussés en leur faisant 30 nouveaux prisonniers.
Sur la rive gauche de la Meuse (région d’Avocourt-cote 304), l’ennemi a attaqué en masse, mais pour n’obtenir que des gains médiocres; sur la rive droite, lutte d’artillerie sans action d’infanterie.
Les Anglais ont consolidé leur nouvelle ligne au sud du canal d’Ypres-Comines. Des contre-attaques exécutées contre leurs nouvelles positions de la Basse-Ville et du nord du canal d’Ypres-Comines, ont été repoussées. Plus au nord, vers la voie ferrée d’Ypres-Roulers, une contre-attaque allemande a été brisée. La pluie n’a cessé de tomber en abondance. Nos alliés ont exécuté un coup de main à l’est de Bongremer. Le chiffre des prisonniers qu’ils ont fait en Flandre monte à 5.000.
En Macédoine, activité d’artillerie et rencontre de patrouilles dans la zone de la Strouma.
Les Russes ont esquissé une offensive en Galicie, près de Trembovla, mais ils ont reculé légèrement sur l’ensemble de leur ligne.
source: http://grande.guerre.pagesperso-orange.fr/aout17.html

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s