1120/27 août 1917:Pétain favorise d’une certaine façon le football dans les armées

Sant-Quentin: le puits de la place de l’hôtel de ville

  Durant la guerre, le puits se trouvait derrière l’Hôtel de Ville.Le 27 août 1917, le Major Tom Bridges du 4e Dragon britanniques improvisa un orchestre à l’aide d’un tambour et d’une flûte récupérée dans un magasin de jouets.Le Major lui-même et un soldat tournèrent autour de ce puits pour aider les hommes épuisés à reprendre la route en direction de Ham (Somme), avant l’arrivée des Allemands.

Pétain favorise d’une certaine façon le football dans les armées

1918 une équipe de football Fère-en-Tardenois

En favorisant la création de foyers de soldat de l’union franco américaine Pétain a contribué d’une certaine façon à favoriser la pratique du football au sein des armées.

A lire sur http://centenaire.org/fr/autour-de-la-grande-guerre/sport/1917-entre-crises-et-developpement-du-football-dans-larmee

Journal du lundi 27 août 1917 à travers Le Miroir

En Champagne, notre artillerie, poursuivant ses tirs de destruction, a provoqué dans les lignes allemandes l’explosion de réservoirs à gaz, au nord de la ferme Navarin.
Sur la rive droite de la Meuse, nos troupes ont attaqué avec vigueur entre la ferme Mormont et le bois Le Chaume. Notre attaque a parfaitement réussie et nous a mis en possession de tous nos objectifs. Nous avons enlevé, en dépit d’une résistance acharnée, les lignes de défense allemandes sur un front de 4 kilomètres et d’une profondeur d’un kilomètre. Nous avons pris le bois des Fosses et le bois de Beaumont, atteint les lisières sud du village de Beaumont. Une violente contre-attaque débouchant du bois de la Wawrille a été saisie sous nos feux d’artillerie et repoussée avec de lourdes pertes. Nous avons fait de nombreux prisonniers.
Vive lutte d’artillerie sur la rive gauche, dans la région au nord de la cote 304.
Les Italiens ont remporté dans le Carso une victoire dont l’ampleur apparaît de mieux en mieux. Le chiffre de leurs prisonniers monte à 23000.
Sur le front de Macédoine, des détachements ennemis ont été repoussés entre les lacs Prespa et d’Okrida.

source: http://grande.guerre.pagesperso-orange.fr/aout17.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s