Stenay (Meuse) : les musettes de 1918 sont en vente

Un atelier d’insertion a reproduit les musettes des Poilus de la Première Guerre mondiale.

L’atelier d’insertion Étoffe Meuse, à Stenay, vient de les terminer. Elles sont désormais en vente. Elles, les 1918 musettes du poilu de 1918. Une série limitée, numérotée, teintée à la couleur de l’ortie dans les tons de vert. Un clin d’œil. À la fin de la guerre, où les richesses étaient épuisées, on utilisait de l’ortie pour tisser les vêtements et accessoires. Un vert qui rappelle aussi la couleur de l’armée américaine arrivée en 1917 pour libérer le pays. Elles sont en vente au centre social de Stenay, au prix de 20 euros.

«Nos musettes 1914 ont été teintées de jaune, de la terre de la vallée de la Woëvre, lieu des premiers combats». Evelyne Vuillaume

«  C’est historique, explique Évelyne Vuillaume, la directrice du centre social et culturel qui gère l’atelier d’insertion, autrefoisles musettes étaient fabriquées un peu partout en France et leur couleur était variable, passant du beige au brun et au vert.  » À l’intérieur, les Poilus y stockaient leur ration du jour mais aussi du tabac, des photos de famille mais aussi souvent des lettres, de l’encre et une plume. La musette transportait toute la vie d’un soldat.

Ces musettes sont les dernières d’une collection lancée en même temps que les commémorations de 14-18. « Nos musettes 1914 ont été teintées de jaune, de la terre de la vallée de la Woëvre, lieu des premiers combats ; les musettes 1916 ont été teintées de brun et de roux avec la terre de Verdun, la terre des champs de bataille près du fort de Souilly. Les musettes sont identiques à celles d’il y a 100 ans.  »

Longue de 33 cm, haute de 25 cm, la musette, en toile de lin et non pas en ortie donc, est un sac à rabat avec deux boutons et une sangle. «

Prix : 20 euros. Contact : centre social et culturel de Stenay, rue du moulin. Tél : 03 29 80 39 08.

La suite sur :

source: http://www.lardennais.fr/62493/article/2017-11-27/stenay-les-musettes-de-1918-sont-en-vente

voir aussi: http://stenay.centres-sociaux.fr/?p=4853

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s