1225/10 décembre 1917: premiers essais du char 1A

Premiers essais du char 1A

Les premiers essais du char 1A, eurent lieu le 10 décembre 1917 à la Seyne.
Les essais officiels eurent lieu, les 21 et 22 dé­cembre 1917, en présence du général Estienne, sur la route de la Seyne aux Sablettes, et sur la plage des Sablettes.
Le char franchit, avec la plus grande facilité, les divers obstacle présentés .
(Tranchées larges de 2 m, précédées et suivies de talus, dont la distance des crêtes est de 3,5 m, fosse large de 3,5 m, murs verticaux de 0,90 m de haut, passage de trous d’obus jointifs de 4 m et de 6 m de diamètre).
A travers bois, le char se comporte bien ; il renverse avec la plus grande facilité, un pin de 35 cm de diamètre et en brise un de 28 cm. En bon terrain, la vitesse a été voisine de 6 km/h.
Le seul point faible constaté, c’est la difficulté des virages :
difficulté due, d’une part, à la longueur portante de la chenille et, d’autre part, à son système de direction et au profil des patins.
Le char tourne assez difficilement en terrain plat et, quant aux tournants sur place, il n’arrive qu’à les esquisser, la chenille freinée patine. Par contre, on observe aucun commencement de déraillement, la chenille reste bien guidée par les galets.
Les essais de tir du canon de 105 sont tout à fait satisfaisants, bien qu’il soit déjà décidé de le remplacer par un canon de 75.
Les aménagements intérieurs sont très ingénieux, très pratiques et recueillent l’adhésion unanime de la commission de réception.
Le char 1 A est à tous points de vue, un appareil remarquable, le plus puissant, le mieux armé, le mieux protégé, et le mieux réalisé avant l’armistice du 11 novembre 1918.
Les caractéristiques sont les suivantes :
Poids : 41 tonnes
Encombrement
Longueur hors tout : 8,35 m Largeur : 2,84 m Hauteur : 1,98 m
Moteur : Renault de 200 CV.
Blindage :
avant du char : 35 mm        parois latérales : 20 mm    toit et plancher : 15 mm     tourelle : 35 mm
Armement :
Une tourelle armée d’un canon de 105 ou d’un 75 et pouvant porter, en outre, 1 mitrailleuse et 3 meurtrières pour fusil-mitrailleur. 1 mitrailleuse placée à l’avant du char dans un masque sphérique.
En outre, 2 meurtrières pour fusil-mitrailleur pratiquées dans la face arrière du char.
Munitions :
si – canon de 105 100 à 120 coups
si – canon de 75 150 à 200 coups
mitrailleuses 2500 à 3000 coups chacune
Equipage : 7 Hommes
Malgré ses qualités évidentes le char 1 A ne fut pas construit en série. On ne le considéra que comme un appareil d’étude.
L’étude et la construction du prototype du char 1 A ont coûté 600.000 francs.
Source : Archives DGA Châtellerault

Le prix Nobel de la paix à la Croix Rouge

Le 10 décembre 1917, le prix Nobel de la paix est décerné au Comité international de la CroixRouge (CICR). C’est la seule attribution du prix Nobel de la paix durant toute la durée de la Grande Guerre. A première vue, cet événement semble confirmer une idée largement répandue selon laquelle les humanitaires œuvreraient pour la cessation des combats. Mais c’est oublier que l’action du CICR durant la der des ders, et même après elle, ne visait pas à la « suppression ou la réduction des armées permanentes » et encore moins à « la formation et la propagation des congrès de la Paix », comme le prévoyaient les critères d’attribution du prix Nobel de la paix.

http://blogs.icrc.org/cross-files/wp-content/uploads/sites/106/2017/06/

Journal du 10 décembre 1917

Italie.-Le 10 décembre, l’artillerie ennemie entrait en scène par des bombardements intenses répartis sur tout le front envisagé, et le 11 deux attaques principales étaient prononcées, qui devaient se poursuivre au cours des journées suivantes.
La première à l’Ouest, à l’aplomb de la Brenta, était dirigée contre les positions du col della Beretta et du col Caprile. Il est bon de remarquer que dans ces montagnes vénitiennes l’expression « col » désigne généralement non un passage mais une cime.

 

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