Un cimetière oublié de la Première Guerre mondiale découvert dans la Meuse

Un cimetière oublié de la Première Guerre mondiale découvert dans la Meuse

  • Dans la Meuse, un cimetière de regroupement de soldats morts pendant la Première Guerre mondiale a été mis au jour à Spincourt.
    Dans la Meuse, un cimetière de regroupement de soldats morts pendant la Première Guerre mondiale a été mis au jour à Spincourt. 

 

Dans la Meuse, un cimetière de regroupement, où étaient acheminés les corps de soldats morts pendant la Première Guerre mondiale avant de rejoindre leur dernière sépulture, a été mis au jour à Spincourt. Une découverte inédite en France.

Agenouillé dans une boue collante, Frédéric Adam, archéo-anthropologue à l’Institut national d’archéologie préventive (Inrap) et responsable de la fouille, explore précautionneusement un cercueil en bois, rempli d’eau à cause des pluies.

Il retire de la glaise par poignées pour dégager un crâne de couleur brunâtre, percé de deux trous.

« Une balle de fusil, probablement ; les éclats d’obus font des fissurations en étoile », avance-t-il, avant de remplir une caisse d’ossements : clavicule, péroné, bassin, vertèbre lombaire, radius… Et douze mâchoires, alors que le cercueil ne renfermait que quatre crânes.

Zone rouge

C’est au hasard d’un projet de construction sur une ancienne parcelle agricole que cet ancien cimetière militaire a été mis au jour au début de 2017.

https://www.ouest-france.fr/grand-est/meuse/un-cimetiere-oublie-de-la-premiere-guerre-mondiale-decouvert-dans-la-meuse-5441443

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s