1249/3 janvier 1918: : l’issue incertaine de la guerre

 Janvier 1918 : l’issue incertaine de la guerre

Pour ce mois de janvier 2008, l’agence d’images de l’armée ECPA  présente une sélection de trente clichés réalisés par les opérateurs militaires en janvier 1918 (on peut nottament y voir Hermonville, Prosnes, Châlons-sur-Marne . Accompagnés de leur légende d’origine, ces documents sont suivis d’un numéro des Annales de la Guerre, bande d’actualités projetée dans les cinémas à l’époque.
Affaiblies par les échecs militaires de 1917 et le désengagement de la Russie dans la guerre, les armées françaises et britanniques attendent, en ce mois de janvier 1918, la montée en ligne des renforts américains et des chars pour poursuivre la lutte contre l’Allemagne.
Malgré les victoires en Italie et au Moyen-Orient, les armées alliés sont confrontées à l’incertitude sur l’issue du combat final qui doit se jouer sur le sol européen. Les dirigeants militaires et politiques alliés, séparés par de nombreuses divergences stratégiques, se réunissent à Versailles pour statuer sur la conduite des opérations.
L’hiver s’installe, touchant combattants et civils. Malgré les pénuries, la population civile continue de produire pour l’effort national. A Paris, les bombardements aériens ont repris, engendrant morts et destructions.
Les actualités cinématographiques témoignent du courage des infirmières volontaires écossaises soignant les blessés dans les hôpitaux de campagne installés près du front. La capture d’un bombardier allemand, relayée par la présentation de la coopération militaire entre français et britanniques, doivent redonner l’espoir aux populations civiles exaspérées par une guerre qui s’installe dans sa quatrième année.

voir les documents sur http://www.ecpad.fr/janvier-1918-l-issue-incertaine-de-la-guerre/

Auguste Thin, qui choisit le soldat inconnu entre au 132 ème RI

http://a.c.o.ma.r.free.fr/histo_soldat-inconnu.htm

Première victoire aérienne pour Beauchamp-Proctor

Le 84th Squadron, au sein duquel servaient plusieurs pilotes sud-africains, arriva en France en septembre 1917. En quelques mois, Sholto-Douglas transforma ses novices en pilotes de chasses confirmés. Beauchamp-Proctor remporta sa première victoire le 3 janvier 1918 en abattant un biplace allemand près de Saint-Quentin. Il acquit une réputation pour son exceptionnelle vision et en tant qu’excellent tireur. Le 17 mars, il abattit trois chasseurs, élevant son tableau de chasse à 9 victoires. La gentillesse naturelle de Beauchamp-Proctor, combinée avec ses qualités de chasseur, stimulaient ses camarades. En avril, il fut nommé Flight leader et capitaine à titre temporaire.

http://www.delvillewood.com/beauchamp-Proctorfr.htm

Journal du jeudi 3 janvier 1917

Canonnade intermittente en quelques points du front. Nous avons réussi un coup de main dans la région au nord de Courtecon et ramené des prisonniers.
Rencontres de patrouilles au sud de Corbeny. Grande activité d’artillerie dans le secteur Beaumont-bois des Caurières.
Au cours de la journée; l’activité d’artillerie a été peu intense sur le front belge. Un détachement ennemi, protégé par de violents barrages, parvint à prendre pied dans un des postes alliés de la région de Merckem. Une énergique contre-attaque, prononcée immédiatement chassa du poste les Allemands qui laissèrent plusieurs prisonniers.
En Macédoine, activité d’artillerie dans la région de Guevgueli et sur les pentes orientales du Vetrenik. Calme sur le reste du front. Des avions ennemis ont bombardé des ambulances en arrière du front de Monastir.
En Italie, nombreux combats aériens. Des avions ennemis ont survolé Trevise et Mestre.
Les maximalistes russes ont envoyé une sommation à la Roumanie dont ils dénoncent l’accord avec Kaledine et les Cosaques.
Par contre, ils ont décidé de reconnaître, sous certaines conditions, l’indépendance finlandaise.

source: http://grande.guerre.pagesperso-orange.fr/ja18

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s