Polémique autour d’un monument commémoratif contenant un Christ à la Ferté-Macé (Orne)

Sur France Bleu par Par Camille André, France Bleu Normandie (Calvados – Orne)

Un monument qui commémore la première guerre mondiale crée la polémique à la Ferté-Macée. Il doit être inauguré le 11 novembre prochain dans un parc ouvert au public. Mais des habitants s’y opposent car cette oeuvre comporte notamment la statue d’un Christ.

Il s’appelle le « Mémorial de la paix », et paradoxalement c’est autour de lui que les Fertois s’écharpent ces dernières semaines. Ce monument qui commémore la première guerre mondiale crée la polémique dans la commune Ornaise.  Après de nombreux mois de rénovation, cette oeuvre qui date des années 30 doit être installée dans un parc public et inaugurée le 11 novembre prochain, à l’occasion du centenaire de l’armistice. Mais cette initiative pose problème car l’oeuvre, qui est composée de cinq statues, comporte notamment une représentation du christ. Certains habitants considèrent que cela va à l’encontre de la loi de laïcité de 1905.

Un courrier envoyé à la mairie pour demander l’arrêt des travaux

Deux habitants de La Ferté-Macé, Pascal et Dominique Ducher ont ainsi envoyé un courrier à la mairie, vendredi 16 mars, pour demander l’arrêt des travaux. « La loi de laïcité de 1905 prévoit qu’il est interdit d’élever ou d’apposer des signes ou emblèmes religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement public que ce soit« , rappelle Pascal Ducher, qui précise au passage :  » Le monument en lui-même ne nous pose pas problème. Il est assez remarquable. Mais l’espace public doit être accueillant pour tout le monde et un symbole religieux comme le christ n’y a pas sa place » assène-t-il.

La suite sur: https://www.francebleu.fr/infos/societe/polemique-autour-d-un-monument-commemoratif-contenant-un-christ-a-la-ferte-mace-1521827466

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s