1412/15 juin 1918: carte postale du zouave convalescent Joseph Renaud

Création de l’escadre 13 de bombardement

L’escadre 13 de Bombardement qui après la guerre a formé le 12e Régiment d’Aviation de Bombardement a été elle-même constituée à la date du 15 juin 1918 par la note annexe à la note n° 11.948 du 11 juin 1918 du G. Q. G.

Du 15 au 30 juin 1918, l’Escadre 13 est engagée dans la Région Nord de Soissons où elle lance 9.490 kilos de bombes, livre 8 combats, abat 5 avions ennemis et en perd 3.
Le 14 juillet, l’Escadre se déplace pour aller opérer sur la Marne à l’Est de Château-Thierry où l’attaque allemande est imminente. Elle est commandée par le Chef d’Escadron Des  Prez De la Morlais qui a succédé au Lieutenant-colonel Pouderoux.
Le Capitaine Etournaud a remplacé le Commandant Voisin dans le Commandement du G. B. 3.
Elle bombarde à moins de 200 mètres d’altitude les passerelles établies sur la Marne par les Allemands entre Château-Thierry et Dormans, coulant les bateaux, mitraillant le personnel ; lance 40.000 kilos de bombes, tire 17.000 cartouches, livre sept  combats, abat 5cinqavions ennemis et en perd un.

la suite sur https://www.traditions-air.fr/unit/photo/div_01200_EB_album01.htm

Disparition de plusieurs aviateurs le 15 juin 1918

Ernest Tilton Sumpter Kelly, « As » canadien de la WW1, 6 victoires aériennes dont 4 en collaboration au sein du 1st Sqn du RFC, toutes obtenues sur S.E.5a, est tué en combat aérien au sud de Laventie, dans le Pas-de-Calais, abattu par un Fokker Dr.I d’une unité non identifiée.

source: http://www.crash-aerien.news/forum/ww1-la-grande-guerre-t28679-945.html

Carte postale du zouave convalescent Joseph Renaud

Samedi le 15 Juin 1918
  Chère Cousine,
Deux mots en réponse à ta lettre que j’ai reçu aujourd’hui qui m’a fait bien plaisir. Je me porte à merveille et je vous désire tous ainsi. Chère cousine tu me dis qu’il y en a beaucoup au pays qui n’écrivent pas, je crois qu’il y en aurait beaucoup de prisonniers parmi eux. Pour moi je suis heureux comme je serai jamais de ma vie, je souffre pas autant et tous les jours je vais me promener en campagne boire un bon coup de pinard de la Touraine qui remonte un peu les idées. Je t’assure que j’ai la bonne vie mais malheureusement ça va pas durée bien longtemps. Enfin j’espère encore  y rester quelques jours et après une petite convalo  qui me fera bien plaisir à passer au pays et au moment qui se passe ça me dit rien de retourner là haut car c’est toujours aussi terrible, c’est malheureux de voir cela quand même.
Je termine en vous embrassant tous de loin.
 Ton cousin qui t’aime
   Pérois Joseph
116ème Infanterie Hôpital 36
à Chenonceau ( Indre et Loire
)

http://josephrenaud-sescartespostalesguerre14-18.over-blog.com/2015/10/cartes-de-l-annee-1918.html

Bataille du Piave (Italie)

L’offensive du Piave a débuté le 15 juin 1918, en Italie, le long du fleuve du même nom. Elle a opposé l’Autriche-Hongrie à la France, au Royaume-Uni et à l’Italie. Les pertes austo-hongroises sont estimées à 150 000 soldats, et l’empire est alors battu. L’offensive prend fin le 25 juin, l’Autriche-Hongrie cède, les Italiens attendront le rétablissement complet des troupes pour lancer une offensive en octobre. Elle sera fatale pour l’Autriche-Hongrie.

source: http://www.linternaute.com/histoire/jour/evenement/15/6/1/a/59371/bataille_du_piave.shtml

Journal du samedi 15 juin 1918

Situation plus calme sur l’ensemble du front.
Nous avons réussi plusieurs incursions dans les lignes ennemies, au nord de Grivesnes, dans la région de Courcelles et ramené une trentaine de prisonniers.
Vers la ferme des Loges, nous avons réalisé quelques progrès. Une attaque ennemie a été brisée près de la ferme d’Antheuil.
Entre la forêt de Villers-Cotterets et Château-Thierry, la lutte d’artillerie s’est poursuivie activement pendant la nuit.
Nos patrouilles ont fait des prisonniers dans la région de Bussiares, à l’ouest de Reims et en Champagne.
Les Anglais ont effectué des raids heureux vers la Neuville-Vitasse et Givenchy-lès-la Bassée. Rencontres de patrouilles à leur avantage au sud-ouest de Gavrelles et au nord-ouest de Merville. Ils ont fait des prisonniers et capturé des mitrailleuses. Ils ont repoussé une grosse attaque au sud-ouest de Merris et, là encore fait des prisonniers.
Canonnade dans le secteur de Villers-Bretonneux et dans la vallée de la Scarpe.
Les Italiens ont arrêté une offensive ennemie dans la région du Tonale et fait 130 prisonniers.

source: http://grande.guerre.pagesperso-orange.fr/juin18.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s