1414/17 juin 1918: les exploits de l’aviateur écossais Mick Mannock

  • L es exploits de l’aviateur écossais Mick Mannock

Le 17 juin 1918, près de Armentières, il attaque une machine Halberstadt et la détruit à une hauteur de 8000 pieds (2440 mètres). Le 7 juillet 1918, près de Doulieu, il attaque et détruit un Fokker, lequel plonge verticalement vers le sol à 460 mètres. Peu de temps après, il monte de 300 mètres et attaque un autre Fokker en tirant 60 coups sur sa cible qui rapidement effectue une vrille avant de s’écraser. Le 14 juillet 1918, près de Merville, il descend un Fokker depuis 2000 mètres. Le 19 juillet 1918, près de Merville encore, il tire 80 coups sur un Albatros biplace qui tombe en flammes. Le 20 juillet 1918, à l’est de La Bassée, il descend un appareil biplace ennemi à une altitude de 3000 mètres.

source: http://arham.monsite-orange.fr/page6/index.html

Lire aussi http://www.guerre1418.org/html/as4.html

Journal du lundi 17 juin 1918

Nous avons repris le village de Coeuvres et capturé 130 prisonniers.
Des actions locales au nord-est du bois de Genlis, au sud de Dammard et dans la région de Vinly, nous ont permis de faire 70 prisonniers et de capturer des mitrailleuses.
Une tentative ennemie pour franchir le Matz, en bordure de l’Oise, a échoué sous nos feux.
Un détachement anglais a pénétré dans un poste allemand au sud-ouest de Merris et ramené 11 prisonniers. D’autres raids ont été exécutés par nos alliés au sud de la Somme et dans le voisinage d’Hébuterne. Ils ont amené la capture de 17 prisonniers et de 3 mitrailleuses.
L’activité de l’artillerie ennemie s’est développée considérablement au nord de Béthune et entre Locre et le canal d’Ypres à Comines. Elle a été particulièrement intense dans le voisinage du lac de Dickebusch.
Les Autrichiens ont attaqué les Italiens sur un front de 150 kilomètres entre Asiago et la mer. Après avoir cédé du terrain sur quelques points, les Italiens en ont repris la plus grande partie, et les Autrichiens avouent qu’ils ont dû rétrograder sur la Brenta et aux Sept-Communes. Nos alliés ont fait 3.000 prisonniers.

source: http://grande.guerre.pagesperso-orange.fr/juin18.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s