1420/ 23 juin 1918: le bois Belleau (02) tombe aux mains des Marines …

  1. Le bois Belleau tombe aux mains des Marines …

Le 23 juin 1918, après un court repos, la Brigade des Marines reprit son attaque pour s’emparer des derniers arpents du bois Belleau encore tenus par l’ennemi. A 7 heures du soir, quatre compagnies du 5ème régiment donnaient l’assaut. Les Allemands, fermement retranchés et appuyés par des mitrailleuses, les repoussèrent. Au prix de 104 nouvelles pertes et au terme de 5 heures de combat, les Marines se retrouvèrent sur leur base de départ.

Le 25 juin, ils attaquaient à nouveau. Après un pilonnage d’artillerie de 14 heures, ils franchissent les bases de départ. La farouche résistance allemande s’effondra finalement devant la férocité de l’attaque. A 11h30 du soir, le bois Belleau était sous contrôle allié et entrait à jamais dans l’histoire de l’US Marine Corps.

https://www.guerre1914-1918.fr/bataille-du-bois-belleau-1er-au-26-juin-1918-02-aisne/

lie aussi: http://www.france24.com/fr/20180527-bois-belleau-armee-americaine-marines-premiere-guerre-mondiale-histoire-aisne

voir la vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=ZSK71ar8gUg

Journal du dimanche 23 juin 1918

Nous avons repoussé des coups de main ennemis dans la région de Belloy et en Haute-Alsace. De notre côté, nous avons enlevé un poste ennemi au sud-est de Saint-Maur et fait des prisonniers.
Les Anglais ont exécuté des raids et fait des prisonniers dans le secteur de Villers-Bretonneux et de Strazeele.
Sur le front belge, activité d’artillerie dans la zone de Boesinghe. Lutte de bombes à Dixmude.
Sur le front italien, l’offensive de l’ennemi, brisée et contenue sur l’ensemble du front de bataille, a recommencé.
Les Autrichiens ont déclenché une forte attaque locale dans la direction de Losson (sud-ouest de Fossalta) : ils ont été repoussés avec des pertes sanglantes. Leurs violentes concentrations de feux sur le Montello et dans la région au nord-ouest du mont Grappa, ont été efficacement contrebattues et des tentatives d’avances, faites par les troupes d’infanterie, ont été arrêtées.
A Cavazuccherina, les marins et bersagliers italiens ont élargi la tête de pont et capturé 150 soldats avec du matériel et des armes. Actions locales sur le reste du front. A Asiago, un poste avancé ennemi a été enlevé et les occupants ont été capturés. Dix avions ennemis ont été abattus.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s