1453/26 juillet 1918: en l’honneur de la 42 ème armée américaine à la ferme de la Croix-Rouge

En l’honneur de la 42 ème armée américaine à la ferme de la Croix-Rouge

…le 167ème régiment d’Alabama, assisté par l’aile gauche du 168ème régiment d’Iowa, a pris d’assaut et capturé la ferme de la Croix Rouge d’une manière qui, par sa bravoure, n’a jamais, à mon avis, été surpassé dans l’histoire militaire. C’est une des rares occasions où l’usage de la baïonnette fut prévalent.

Cette statue en bronze est l’œuvre de James Butler, artiste britannique, membre de l’Académie Royale d’Art de Londres.

Cette superbe œuvre d’art haute de3 mètres, représente un soldat américain qui porte le corps de son compagnon mort. Elle a été érigée sur le site de l’ancienne ferme de la Croix Rouge, dont il ne reste aujourd’hui qu’un pan de mur.

En ce lieu, le 26 juillet 1918, la 42ème Division américaine, la division Arc-en-ciel, maîtrisa avec bravoure de redoutables défenses allemandes. L’assaut par 2 bataillons du 167ème régiment d’infanterie d’Alabama, soutenu par le 168ème régiment d’infanterie d’Iowa, eut lieu sans aucune préparation d’artillerie.

Inattendue et violente, l’attaque des troupes américaines s’effectua à découvert, balayant l’ennemi en quelques heures pour s’emparer de ses positions fortifiées. Tandis que la résistance ennemie s’effondrait, l’ensemble de la 42ème  division s’alignait pour poursuivre l’ennemi en retraite sur 18 km au-delà de l’Ourcq. De nombreux soldats américains qui perdirent la vie pendant ces combats sont enterrés au cimetière américain d’Oise Aisne à Seringes-et-Nesles.

source: http://ville-ferentardenois.com/tourisme-culture-patrimoine/memorial-de-la-42eme-division-americaine/

Le pilote irlandais Edward Corringham abattu

Engagé d’abord dans le Royal Army Medical Corps, Edward rejoint le Royal Flying Corps, le corps d’aviation britannique, en août 1916. Le 7 mai 1917, au cours de la Bataille d’Arras, il remporte sa première victoire aérienne près de Quiéry-la-Motte. Le 26 juillet 1918, son appareil essuie des tirs de mitrailleuses allemandes provenant du sol près de Lestrem et s’écrase. Au total, il remporte 61 victoires. Pour sa carrière d’as, il est décoré à titre posthume de la Victoria Cross. Edward a son nom inscrit sur le Flying Services Mémorial sur lequel sont gravés les noms des 989 aviateurs tombés sur le front occidental et dont la sépulture est inconnue.

source: https://www.regardsdesoldats.com/107-mannock

Journal du vendredi 26 juillet 1918

Au sud de Montdidier, un coup de main nous a permis de ramener une trentaine de prisonniers.
Sur la rive nord de la Marne, l’ennemi a lancé au cours de la nuit une forte contre-attaque dans la région de Dormans. Il a réussi à occuper momentanément un petit bois à 1500 mètres au nord de Tréloup, et le village de Chassins, mais un retour offensif de nos troupes nous a rendu ces deux points peu après.
Au sud de l’Ourcq et dans la région à l’ouest de Reims, actions d’artillerie violentes.
L’ennemi a attaqué un poste anglais au sud de Villers-Bretonneux et y a pénétré; mais une contre-attaque immédiate l’en a rejeté. Un détachement ennemi a attaqué un autre poste britannique au nord de la Somme et a été repoussé. Des prisonniers ont été faits par nos alliés.
Ceux-ci ont légèrement avancé leur ligne au sud du bois Rossignol, dans le secteur d’Hébuterne. Ils ont fait des prisonniers aussi dans ce secteur et capturé 6 mitrailleuses. Activité de l’artillerie ennemie au sud et au nord de la Scarpe, au nord de Lens et en plusieurs points de la partie nord du front anglais.
Le baron Hussarek a été chargé définitivement de former le nouveau cabinet autrichien.

source: http://grande.guerre.pagesperso-orange.fr/juillet18.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s